Trockenbeerenauslese : un couronnement sucré
Lorsque le botrytis affecte un raisin au point que toutes les baies semblent ratatinées et desséchées, l'époque majestueuse du Trockenbeerenauslese (littéralement "sélection de baies sèches") est arrivée. Pour ce vin spécial, le poids minimum obligatoire du moût est de 150 degrés Oechsle. Cependant, de nombreux TBA dépassent largement cette valeur.
Avec le Trockenbeerenauslese, nous sommes arrivés au sommet des vins prédicats. Les fruits confits, le miel et les raisins secs dominent le nez et le palais. En pleine maturation, ces arômes deviennent encore plus intenses et complexes. À cela s'ajoute un équilibre fantastique entre la douceur et l'acidité.
Un Trockenbeerenauslese peut prendre une éternité à mûrir, par exemple les TBA de Joh.Jos.Prum. Vingt, trente ans ou plus ne sont pas rares. En revanche, les TBA sont très rares. En effet, les conditions pour les raisins et le champignon botrytis doivent être absolument parfaites. En outre, un énorme travail manuel est nécessaire. Ces deux facteurs réunis font du Trockenbeerenauslese un vin rare et cher. Mais il en vaut largement la peine.