Les meilleurs vins du Rheingau

Le Rheingau est l'une des 13 régions viticoles officiellement définies en Allemagne. Son relief varie de plat à escarpé. Les montagnes du Rheingau (qui font partie des contreforts du Taunus) font plier le Rhin. Il en résulte une étroite bande de vignobles située le long de ses rives, de Wiesbaden à Lorch am Rhein, jusqu'à Flörsheim-Wicker à l'est.

La région est connue pour produire certains des meilleurs rieslings doux et botrytisés d'Allemagne. Un autre vin historique unique est le Spätburgunder (Pinot Noir) d'Assmannshausen, autrefois très populaire, qui a été largement cultivé jusqu'à la fin du XXe siècle, bien qu'il soit aujourd'hui relativement rare.

Certains des meilleurs vins allemands proviennent du Rheingau.

Tous les vins de Rheingau
Rheingau

Histoire des vins du Rheingau

Dans le Rheingau, les viticulteurs du Moyen Âge (y compris les domaines ecclésiastiques et aristocratiques) ont été les premiers à adopter le noble cépage riesling. Au XVIIIe siècle, ils ont été les premiers à pratiquer la récolte sélective en fonction de la maturité du raisin et la récolte tardive, ce qui a conduit à des classifications de qualité telles que le "Spätlese". Ces innovations sont évidentes dans les pratiques de la région au fil des ans. Le Riesling Spätlese est devenu le symbole de la viticulture du Rheingau. Le label "premier cru" signifie aujourd'hui l'engagement d'un viticulteur en faveur d'une qualité exceptionnelle et est limité aux vins provenant de sites prestigieux "Premier Cru" qui répondent à des critères stricts.

Terroir des vins du Rheingau

La géographie et les types de sols de la région varient considérablement, des douces collines ondulantes et des sols calcaires de Hochheim aux pentes d'ardoise abruptes d'Assmannshausen. La zone centrale, de Walluf à Rüdesheim, présente des pentes douces orientées vers le sud, avec un mélange d'ardoise, de quartzite, de grès, de gravier et de lœss.

Le Rheingau jouit d'un climat continental frais, caractérisé par des étés chauds et des hivers froids. Les vignobles de la région sont protégés des vents froids par les collines du Taunus et gagnent en chaleur grâce à la surface du Rhin qui réfléchit la chaleur.

Les raisins des vins du Rheingau

Le riesling occupe la première place dans la région, avec près de 80 % des vignobles consacrés à ce cépage. Le village de Rheingau, remarquable pour ses terrasses d'ardoise orientées vers l'ouest et principalement consacrées au pinot noir, occupe la deuxième place dans la région. En outre, certains producteurs locaux expérimentent de petites quantités d'autres variétés blanches comme le Viognier et l'Orléans, probablement inspirés par l'institut viticole voisin de Geisenheim.

Classification des vins du Rheingau

Les vins Qualitätswein, définis par une maturité minimale du raisin, doivent provenir de l'une des 13 régions viticoles, également appelées anbaugebieten en Allemagne. Les étiquettes indiquent souvent le degré de sucrosité, avec la mention "Trocken/Sélection" pour les vins secs. La classification de la sélection fait référence aux vins qui proviennent de Reingau et dont les raisins sont récoltés à la main pour la production de vins. "Halbtrocken/Classic" pour les vins légèrement sucrés, "Feinherb" pour les vins secs proches du Halbtrocken, "Liebliche" pour les vins doux, et "süß" pour les vins très doux. Les termes "Classic" et "Selection" sont des alternatives modernes aux termes "Halbtrocken" et "Trocken".

Actuellement, le VDP ("Verband deutscher Prädikatsweingüter") est largement utilisé en dehors de la Moselle, en particulier dans l'anbaugebiet du Rheingau, et il englobe à la fois les styles doux et secs. Le VDP ajoute une couche de classification régionale qui s'apparente au système bourguignon. Les mentions "VDP Grosse Lage" ou "VDP Grosses Gewächs" désignent des sites de qualité supérieure, généralement des vignobles uniques. Les rieslings secs classés VDP portent les mentions "Qualitätswein" et "Trocken" et peuvent inclure des termes de maturité du système Prädikat (par exemple, Spätlese, Auslese).

La région comprend des sous-régions telles que Assmannshausen, Geisenheim, Erbach, Hallgarten, Hattenheim, Hochheim am Main, Johannisberg, Lorch, Martinsthal, Mittelheim, Oestrich, Kiedrich, Rauenthal, Rudesheim, Wicker, Walluf et Winkel.

Certains producteurs ont joué un rôle important dans la promotion de Rieslings secs, moyennement corsés et croquants, qui conviennent aux repas. Ce style a été largement adopté et officialisé dans les embouteillages Erstes Gewächs (premier cru) de la région. L'association VDP a renforcé l'importance des vins secs dans le Rheingau et au-delà, les meilleurs rieslings secs de vignoble unique étant souvent étiquetés comme Erstes Gewächs, parallèlement à la classification Grosses Gewächs.



Ajouté aux favoris.