Les meilleurs vins de Paarl

Paarl est l'une des régions viticoles les plus connues d'Afrique du Sud, située à environ 60 km de la côte du Cap, juste au nord de Stellenbosch. C'est un centre de la viticulture sud-africaine, dont les vignobles remontent aux premiers colons européens, et qui abrite aujourd'hui des domaines viticoles très réputés et de magnifiques vignobles.

Bien qu'elle soit un peu plus éloignée de la côte pour bénéficier des vents océaniques rafraîchissants et qu'elle soit l'une des régions les plus chaudes de la région du Cap-Occidental, elle produit des vins de grande qualité à partir d'une gamme de cépages, comme le Shiraz, le Chenin Blanc, le Chardonnay, le Pinotage, le Viognier et le Cabernet Sauvignon.

Paarl est au centre des régions viticoles et de nombreux amateurs de vin visitent la région et les nombreux domaines viticoles de la région. Ayant abrité le siège du KWV, elle accueille toujours la vente aux enchères annuelle de Nederburg, où les meilleurs vins du pays et les personnalités du monde viticole se réunissent pour présenter les nouveaux millésimes.

Fournisseurs in Paarl

Nederburgh

Histoire des vins de Paarl

En 1658, un groupe d'explorateurs néerlandais dirigé par le sergent Jan van Herwaarden a exploré les régions situées au-delà du Cap et a découvert une vallée fertile entre le rocher de Paarl et les montagnes Du Toitskloof, dans cette vallée ils ont créé la ville actuelle de Paarl. Elle doit son nom au scintillement du rocher de Paarl après une averse, que les Hollandais trouvèrent d'une beauté similaire à celle d'une perle brillante.

À la fin du XVIIe siècle, des colons européens ont commencé à s'installer dans la région, en particulier les Huguenots français, qui ont reconnu le potentiel du climat et du sol favorables. Le gouverneur Siman van der Stel leur ayant accordé des terres en 1687, la viticulture a prospéré et Paarl est devenu un centre de production de vins de qualité en Afrique du Sud.

Le terroir des vins de Paarl

Avec un climat plus chaud que celui des régions côtières, qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers froids et pluvieux, les vignobles se trouvent sur les pentes des montagnes locales, où les zones les plus inclinées sont généralement constituées de sols granitiques et schisteux bien drainés, et jusqu'au fond de la vallée, de sols à base de grès.

Les vignobles situés sur les pentes les plus élevées étant moins fertiles et retenant moins l'eau, les vignes sont obligées de creuser plus profondément pour trouver des nutriments et de l'humidité, ce qui les rend plus fortes et réduit les rendements, d'où des raisins plus concentrés pour des vins de grande qualité. L'été, ces vignobles sont souvent irrigués pour rafraîchir les plantes. La brise fraîche de l'océan n'ayant qu'une influence limitée sur les vignobles, ces derniers sont toujours très recherchés pour la qualité supérieure du vin qui peut être produit à partir de ces vignobles.

Les raisins des vins de Paarl

La grande diversité qui existe entre le haut des pentes et le fond de la vallée permet d'obtenir une grande variété de cépages pour les vins rouges robustes, notamment le Shiraz, le Pinotage et le Cabernet Sauvignon, et pour les vins blancs sophistiqués, le Chenin Blanc et le Chardonnay.

Outre les vins rouges et blancs de grande qualité, Paarl est également connu pour ses vins rosés, ses vins de dessert, ses vins mousseux, son porto, son sherry et son brandy, produits à partir de Pinot Noir, Pinot Meunier, Grenache, Viognier et d'autres cépages. Pour les vins mousseux, on applique la "Methode Cap Classique" sud-africaine, basée sur la méthode traditionnelle française utilisée dans la région de Champagne.



Ajouté aux favoris.