Blue-Grapes Cabernet-Sauvignon Merlot Cabernet-Franc Pinot-Noir Syrah-Shiraz Tempranillo Sangiovese Nebbiolo Grenache Gamay White-Grapes Chardonnay Sauvignon-Blanc Riesling Viognier Pinot Gris-Pinot Grigio Gruner-Veltliner Chenin-Blanc Bordeaux-Blend Rhone-Blend Alsace-Blend Port-Blend
Raisins

Raisins

Il existe des centaines de cépages utilisés pour la fabrication du vin. Ces cépages peuvent être divisés en deux types : les raisins bleus et les raisins blancs.

La plupart des vins commercialement connus sont élaborés à partir de quelques dizaines de cépages différents. Sur cette page, vous trouverez un aperçu des cépages les plus connus.

Il existe des centaines de cépages utilisés pour la fabrication du vin. Ces cépages peuvent être divisés en deux types : les raisins bleus et les raisins blancs.
Raisins bleus ou cépages bleus

Raisins bleus ou cépages bleus

Les vins rouges sont élaborés à partir de cépages bleus. Cela semble un peu déroutant, mais la couleur des raisins à partir desquels le vin rouge est fabriqué est bleue.

Les cépages bleus les plus connus sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot Noir et le Shiraz. Ces cépages typiquement français sont aujourd'hui cultivés dans le monde entier et, selon le climat, donnent de merveilleux résultats.

Les vins rouges sont élaborés à partir de cépages bleus. Cela semble un peu déroutant, mais la couleur des raisins à partir desquels le vin rouge est fabriqué est bleue.
Les cépages bleus les plus connus sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot Noir et le Shiraz. Ces cépages typiquement français sont aujourd'hui cultivés dans le monde entier et, selon le climat, donnent de merveilleux résultats

Cabernet Sauvignon

C'est le cépage le plus connu et le plus accepté, tant en goût qu'en culture. Le Cabernet Sauvignon donne ses arômes typiques, sa puissance et sa couleur. Les vins issus du Cabernet Sauvignon peuvent avoir des tanins forts et de bonnes possibilités de maturation.

Bouche
Le Cabernet Sauvignon couvre généralement une large gamme de saveurs mais une caractéristique claire est le fruit noir (graine noire, cassis). De plus, les vins du Cabernet Sauvignon offrent également les tons foncés (grillés) typiques (tabac et chocolat) et les épices. Si le cabernet sauvignon n'est pas complètement mûr, il peut contenir des éléments végétaux, comme des poivrons verts.

Autre
Les vins sont particulièrement adaptés à la maturation en fûts de bois, offrant généralement une touche vanillée du bois de chêne. De plus le Cabernet Sauvignon est un cépage qui se marie très bien avec les autres cépages, créant souvent de belles combinaisons. C'est également l'un des composants clés de nombreux mélanges classiques. Par exemple, il s'agit d'un élément clé pour le Bordeaux Blend de la rive gauche. Les éléments typiques du Cabernet Sauvignon (raideur, puissance) sont complétés par les éléments aromatiques spécifiques (souvent moelleux, rondeur) d'autres cépages (ex. Merlot et Syrah). A Bordeaux, le Cabernet Sauvignon est presque toujours mélangé avec du Merlot, dans l'hémisphère sud souvent avec de la Syrah (appelée aussi Shiraz).

Merlot

Les cépages Merlot et Cabernet Sauvignon forment un couple étroit où le Merlot est le plus accessible des deux. Lorsque le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont dans un seul vin (un assemblage Cabernet Sauvignon-Merlot), le cépage Merlot rend souvent le vin plus complexe et plus doux. Le cépage Merlot peut également produire de beaux vins en soi, certains des vins les plus célèbres sont principalement élaborés à partir de Merlot, comme le Petrus et le vin italien Masseto.

Bouche
Les éléments de saveur qui dominent les vins de Merlot sont les fruits noirs (cheveux noirs) et les fruits secs (prune, figue). De plus, vous pouvez généralement trouver des notes de réglisse, de chocolat et d'éléments terreux (odeur de forêt).

Autre
Le cépage Merlot donne des vins à la fois souples et puissants, qui peuvent aussi très bien mûrir. Là où le Cabernet Sauvignon est synonyme de paysannerie et de force, le Merlot est synonyme de douceur, d'élégance et de complexit

Les éléments de saveur qui dominent les vins de Merlot sont les fruits noirs (cheveux noirs) et les fruits secs (prune, figue). De plus, vous pouvez généralement trouver des notes de réglisse, de chocolat et d'éléments terreux (odeur de forêt)

Cabernet Franc

Le lointain ancêtre du Cabernet Sauvignon qui est particulièrement apprécié dans le Bordelais, la Loire et depuis quelques années également en plein essor en Italie. Dans le Bordelais, il est souvent utilisé dans les assemblages pour rendre les vins onctueux et ronds. Sur la rive droite du Bordelais, surtout dans les sols argileux plus froids, il constitue souvent la base de la dégustation finale du vin. Le Château Cheval Blanc en est un très bon exemple. Plusieurs 100% Cabernet Franc sont également fabriqués, les exemples les plus célèbres sont le Clos Rougeard de la Loire et le Paleo Rosso du Macchiole.

Bouche

Le Cabernet Franc se caractérise principalement par des notes de fruits des bois (fraise et cassis), de poivre et de copeaux de crayon. Aussi, les vins de Cabernet Franc peuvent être très parfumés.

Autre
En raison de la plus petite taille des fruits, par rapport au Cabernet Sauvignon ou au Merlot, le Cabernet Franc met plus de temps à atteindre sa pleine maturité. C'est l'une des principales raisons de son succès grandissant en Italie, en particulier dans les collines toscanes. Les températures peuvent devenir relativement élevées dans cette région, et le cabernet franc à maturation plus lente peut facilement résister à ces températures chaudes et atteindre une maturité parfaite lorsque d'autres raisins pourraient être trop mûrs.

Le Cabernet Franc se caractérise principalement par des notes de fruits des bois (fraise et cassis), de poivre et de copeaux de crayon. Aussi, les vins de Cabernet Franc peuvent être très parfumés.
Pinot Noir

Pinot Noir

C'est l'un des cépages les plus difficiles à cultiver, en raison de ses exigences pour un certain climat (frais), la composition du sol et les conditions de croissance. Mais si toutes les conditions sont réunies, les meilleurs vins rouges du monde peuvent être élaborés. Le cépage Pinot Noir, avec sa douceur, sa subtilité et son fruité, est à l'opposé de la rigidité et de la puissance du cépage Cabernet Sauvignon. La couleur des vins de pinot noir est beaucoup plus claire que celle des vins issus de la plupart des autres cépages bleus.

Bouche
Typique des vins de pinot noir est le fruité pur, dans lequel les fruits rouges (framboise, fraise) prédominent. De plus, des éléments floraux (violette, rose) et dans les vins plus âgés (maturés) des tons terreux et animaux comme le cuir et la truffe peuvent devenir présents.

Autre
Les meilleurs vins de Pinot Noir sont de Bourgogne, et les meilleurs vins sont élevés sous bois. En Bourgogne, les conditions climatiques et le sol (terroir) sont optimaux. Mais aussi de Nouvelle-Zélande et des États-Unis (entre autres de l'Oregon) les vins de Pinot Noir peuvent être excellents. Ces régions ont un climat similaire à celui de la Bourgogne. Les vins du cépage Pinot Noir peuvent mûrir très longtemps, à condition que les vins soient faits pour une maturation plus longue.

Syrah / Shiraz

Syrah / Shiraz

Le cépage Syrah est également appelé Shiraz en Australie. Ce cépage est principalement cultivé dans des régions chaudes et ensoleillées. Le cépage Syrah donne des vins très puissants, concentrés et fruités et se combine sans effort avec la plupart des plats. En partie à cause de sa capacité à se combiner facilement avec de nombreux plats, ce cépage est devenu un cépage très populaire dans le monde entier.

Bouche
Les vins sont fruités. Selon la maturité du vin et des raisins, vous privilégierez soit les fruits rouges (framboise) soit les fruits noirs (mûre, cerise). La caractéristique est le piquant (par exemple le poivre et les clous de girofle) et le chocolat noir, la fumée, les éléments animaux (cuir) et même certains éléments chimiques (caoutchouc). Le cépage Syrah peut donner aux vins beaucoup de complexité.

Autre
Les raisins sont utilisés de plusieurs manières. Dans le Rhône ce cépage produit des vins très réputés et chers (Côte Roti par exemple). La Syrah est également utilisée à Châteauneuf du Pape, mélangée à de nombreux autres cépages. Dans l'hémisphère sud, le vin est parfois mélangé à du cabernet sauvignon, ce qui donne des vins très impressionnants et complexes.

Tempranillo

Le tempranillo est un cépage commun en Espagne, de cette façon commun, que l'Espagne et le tempranillo sont presque indissociables. Il constitue la base de presque tous les vins de la Rioja et du Ribero del Duero, les deux régions d'Espagne où sont produits certains des meilleurs vins. Ces vins sont souvent élevés sur bois et peuvent offrir une très longue durée de conservation et de beaux vins corsés.

Bouche
Les vins de Tempranillo ont beaucoup de fruits, à la fois des fruits noirs et rouges (fraises, cerises) et des fruits secs (prunes). Les vins ont une faible acidité, contribuant également à la longévité. Les éléments caractéristiques sont le tabac, le bois (cèdre) et les épices.

Autre
Le cépage Tempranillo est souvent mélangé à un cépage local, mais combiné avec du Cabernet Sauvignon ou comme cépage est également une façon courante d'utiliser ce cépage. Les vignes de Tempranillo sont généralement plantées sur tout le terrain plutôt qu'en ligne droite. De plus, pour obtenir les meilleurs raisins, les vignes sont soigneusement taillées, ce qui signifie que le rendement du Tempranillo est généralement relativement faible.

Le tempranillo est un cépage commun en Espagne, de cette façon commun, que l'Espagne et le tempranillo sont presque indissociables. Il constitue la base de presque tous les vins de la Rioja et du Ribero del Duero, les deux régions d'Espagne où sont produits certains des meilleurs vins. Ces vins sont souvent élevés sur bois et peuvent offrir une très longue durée de conservation et de beaux vins corsés.

Sangiovese

Le cépage Sangiovese est un cépage typiquement toscan. Brunello et Chianti sont des vins de renommée mondiale élaborés à partir du cépage Sangiovese. Il existe plusieurs souches de Sangiovese, dont le Sangiovese Grosso est le plus couramment utilisé pour la production de vins de la plus haute qualité. En raison de la grande taille de ces raisins, les vins sont relativement légers et, lorsqu'ils sont élevés, peuvent être subtils et élégants comme un pinot noir. Les brunellos peuvent très bien mûrir et ne sont souvent prêts à boire qu'après des décennies de vieillissement. Des exemples de vins légendaires de Brunello sont le Monfortino et les Riservas de Biondi Santi.

Bouche
Cerises noires, notes florales, épices, notes noires (thé, tabac, réglisse). Le goût diffère avec l'utilisation des différentes souches de Sangiovese, en buvant le Sangiovese Grosso, vous ne devriez pas être surpris de trouver des notes plus légères de fruits rouges, et s'il est bu jeune, il peut avoir des notes végétales de poivre vert.

Autre
Bien que le Sangiovese soit planté dans le monde entier, il n'est planté que dans de très petites parcelles - et souvent expérimentales. Ce cépage est presque exclusivement lié à l'Italie, et plus précisément à la Toscaney.

Bien que le Sangiovese soit planté dans le monde entier, il n'est planté que dans de très petites parcelles - et souvent expérimentales. Ce cépage est presque exclusivement lié à l'Italie, et plus précisément à la Toscane

Nebbiolo

Le cépage du Piemonte, Italie du Nord. Le Piemonte est caractérisé par la brume matinale dans les vallées, la « Nebbia ». C'est peut-être de là que vient le nom Nebbiolo. Les vins Barolo et Barbaresco issus de ce cépage sont mondialement connus. La couleur du vin issu du cépage Nebbiolo est plus claire, tout comme le Pinot Noir. Les vendanges sont tardives car le raisin a besoin de temps pour bien mûrir. Les vins Nebbiolo sont souvent très puissants et élevés en fûts de bois.

Bouche

Fruits rouges (framboise, fraise), notes florales, notes terreuses, notes sombres (cuir, goudron)

Fruits rouges (framboise, fraise), notes florales, notes terreuses, notes sombres (cuir, goudron)
Grenache

Grenache

Le cépage Grenache est principalement utilisé en France, notamment dans le sud du Rhône où il est le cépage rouge le plus planté. En Espagne, ce cépage s'appelle Garnacha. Ce cépage a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil. Il contient beaucoup de sucres, ce qui permet aux vins de Grenache de produire beaucoup d'alcool. Le cépage Grenache est souvent utilisé en combinaison avec d'autres cépages et est un cépage populaire pour faire du rosé.

Bouche
Les vins se caractérisent par les fruits rouges, les fruits noirs, le piquant (poivre, cannelle), le chocolat, la réglisse.

Gamay

Gamay

Le cépage Gamay représente le Beaujolais. Des simples primeurs du Beaujolais aux beaux crus. Les meilleurs crus du Beaujolais peuvent mûrir longtemps. Dans le reste du monde, le cépage Gamay est rarement utilisé.

Bouche
Dans les vins de Gamay, les fruits rouges (fraise, framboise) avec quelques notes florales dominent. Surtout la fraîcheur et le fruité sont caractéristiques des vins de Gamay.

Autre
Les Gamay plus simples sont souvent légèrement frais (14 à 16 degrés Celsius).

Dans les vins de Gamay, les fruits rouges (fraise, framboise) avec quelques notes florales dominent. Surtout la fraîcheur et le fruité sont caractéristiques des vins de Gamay.
White Grapes

White Grapes

Les cépages blancs les plus connus sont le Chardonnay et le Sauvignon Blanc. Ces cépages typiquement français sont aujourd'hui cultivés dans le monde entier et donnent de merveilleux résultats selon le climat.

Chardonnay

Chardonnay

Ce cépage est le cépage le plus populaire et le plus utilisé au niveau international pour le vin blanc. C'est parce que le raisin pousse facilement partout dans le monde et produit des résultats très attrayants. Le cépage chardonnay est aussi appelé cépage noble. La plupart des meilleurs vins blancs sont élaborés à partir de chardonnay. Ce n'est pas le cépage le plus planté.

Bouche
Le cépage chardonnay donne des vins avec de nombreux éléments fruités, où prédominent les fruits tropicaux (mangue, fruit de la passion, ananas). Des tons de beurre et de miel peuvent également émerger. Les vins peuvent apparaître comme très concentrés et pleins, ce qui donne une impression de qualité.

Autre
Les grands vins de chardonnay se conservent parfaitement, ce qui en fait aussi un vin souvent élevé en cave. Élevé sur bois, il développe souvent des éléments beurrés et miellés et gardera longtemps sa qualité (plus de quinze ans). Les vins peuvent être assez alcoolisés (plus de 14%).

Sauvignon Blanc

Ce cépage est moins facile à cultiver que le chardonnay. En raison de la croissance rapide, la taille est bonne, sinon les vignes sont éclipsées et les raisins ne sont pas mûrs correctement. Avec trop de soleil, le raisin perd son acidité et donc sa fraîcheur.

Bouche
En raison de l'acidité et des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron, pomme verte) et d'éléments végétaux (asperges), ainsi que d'herbe fraîchement coupée, les vins de sauvignon blanc sont rafraîchissants. Le sauvignon blanc plus mature développe parfois un arôme de buis, très caractéristique. En plus chaud, le sauvignon blanc développe principalement des éléments de fruits tropicaux.

Autre
Le cépage sauvignon blanc est également utilisé pour l'élaboration de vins doux (dont le Sauternes).

Riesling

Le riesling aime un climat frais, est facile à cultiver et a un rendement riche. Le raisin mûrit lentement et relativement tard. En plus du chardonnay, le riesling est aussi appelé cépage noble : il peut produire les vins les meilleurs et les plus chers du monde. Les vins de Riesling peuvent être des vins frais très simples lorsqu'ils sont récoltés tôt. Mais aussi très concentré et extrêmement complexe lorsqu'il est vendangé plus tard, ce qui donne des vins doux (plus) avec par exemple une récolte d'eiswein doux en hiver.

Bouche
Tout comme les vins de sauvignon blanc, les vins de riesling peuvent être rafraîchissants lorsqu'ils ont une acidité plus élevée : les arômes d'agrumes dominent. Dans les variétés plus sucrées, d'autres tonalités de fruits (poire, fruits tropicaux apparaissent. Les vins de riesling plus mûrs (plus vieux) développent souvent une odeur de pétrole, qui est très caractéristique.

Viognier

Viognier

Ce cépage se trouve principalement dans le nord du Rhône. Le viognier n'est pas un cépage facile à cultiver. Le produit à l'hectare est faible et les raisins sont susceptibles de pourrir. Le raisin ne se prête pas à une longue maturation. Le cépage viognier est également utilisé dans les assemblages de vins rouges, afin de donner au vin rouge une souplesse supplémentaire.

Bouche
Les vins sont pleins et ronds, il y a beaucoup de concentration. Le vin peut également développer beaucoup d'alcool et des arômes très propres de poire, de pêche, de mangue, d'abricot et de jasmin/chèvrefeuille.

Pinot Gris / Pinot Grigio

Ce cépage est une mutation du pinot noir rouge et de la famille du pinot blanc. Il pousse dans des régions relativement fraîches. 

Bouche
Le vin de pinot gris a une acidité moyenne. La plupart des vins sont assez modestes en odeur et en goût. Les fruits blancs (pêche, citron), les accents de gravier/minéral et le piquant sont des éléments de saveur caractéristiques. Certains producteurs élaborent des vins de pinot gris très concentrés (à la fois secs et doux), avec des éléments plus complexes.

Gruner Veltliner

Le grüner veltliner mûrit lentement et, comme le riesling vendangé tardivement. Les régions où ce cépage est encore limité, principalement en Autriche, mais sa popularité augmente rapidement. Les vins Grüner veltliner vont des vins très secs (récolte en septembre) aux vins doux (récolte en décembre).

Bouche
Ces vins ont leur propre caractère ; ils peuvent être très simples frais et légèrement épicés, mais aussi très concentrés et corsés. Les arômes de poire, de pêche, d'agrumes et de poivron sont typiques.

 

Chenin Blanc

Tout comme le riesling, le chenin blanc est également un cépage polyvalent qui peut produire des vins secs à très moelleux. Le cépage gagne rapidement en popularité et est également souvent utilisé dans des mélanges avec d'autres cépages.

Bouche
Lorsque le raisin est cultivé dans des climats frais, il produit des vins frais avec une acidité élevée. Les éléments de saveur qui prédominent sont les agrumes et les notes florales. Les vins doux de chenin blanc auront des arômes de pêche, de miel et de pain grillé.

Autre
En Afrique du Sud, ce cépage est appelé "pierre". Le rapport qualité-prix des vins de Chenin Blanc peut être très bon.

Bordeaux Blend

A Bordeaux tous les grands vins sont des assemblages de raisins. Dans de très rares cas un vin est un cépage : certains millésimes de Petrus sont 100 % Merlot. Les cépages typiques de Bordeaux sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, le Petit Verdot et le Malbec. Des mélanges sont faits à partir de ces raisins, parfois même du carménère est inclus.

Les assemblages rive gauche sont dominés par le Cabernet sauvignon, les assemblages rive droite sont dominés par le Merlot.

Les vins blancs de Bordeaux sont également des assemblages dans la plupart des cas, élaborés à partir de Sauvignon Blanc et Sémillon et occasionnellement de Muscadelle et Sauvignon Gris.

Rhone Blend

Les cépages bleus typiques du Rhône sont la Syrah, le Grenache, le Mourverdre et le Cinsault. Les cépages blancs typiques du Rhône sont le Viognier, la Marsanne et la Roussanne. Beaucoup de vins du Rhône sont des assemblages, certains vins rouges contiennent même des raisins blancs. A Chateauneuf du Pape les vins peuvent se composer de 18 cépages différents.

Les autres cépages du Rhône sont la Counoise, le Muscardin, le Picpoul, le Terret, le Muscat, la Clairette, le Vaccarese, le Bourboulenc.

Alsace Blend

Beaucoup de vins d'Alsace sont des vins de cépage unique. Mais certains des vins les plus distingués d'Alsace sont des assemblages de cépages bien connus comme la famille des pinots (pinot noir, pinot blanc, pinot gris), muscat, riesling, gewurztraminer, auxerrois, sylvaner.

Port Blend

Le vin de Porto est constitué d'un assemblage de plusieurs cépages. Tous les raisins sont cultivés dans les vignobles de la vallée du Douro.

Les cépages typiques sont : Tinta Roriz, Touriga Franca, Touriga Nacional, Tinta Cao, Tinta Barroca, Malvasia, Moscatel, Gouveio, Viosinho. 

Ajouté aux favoris.