Franken se trouve à l'est de Francfort, en Allemagne. Le terrain vallonné de Franken suit la rivière Main, encadré par les montagnes de la Rhön, la forêt de Steigerwald, la vallée de la Tauber et les montagnes de Spessart.
Le Franken se distingue par le Bocksbeutel, une bouteille unique, plate et à ventre rond, emblématique des styles de vins secs de la région. Plus de 40 % des vins de Franken sont encapsulés dans cette bouteille distinctive, avec des droits d'embouteillage exclusifs à Franken et dans certaines régions du Portugal, de l'Italie et de la Grèce pour les vins portugais, les vins italiens et les vins grecs.
Le vignoble de Franken est divisé en trois zones distinctes définies par la rivière Main et la topographie : Maindreieck, Mainviereck et Steigerwald. La diversité des sols et des microclimats de la région contribue au caractère individuel de chaque vin, même au sein d'un même cépage. En mettant l'accent sur la qualité réputée de ses vins blancs, notamment secs, la région de Franken privilégie la mise en valeur du terroir unique de chaque vignoble.
Les sous-régions de Franken comprennent Burgstadt, Castell, Escherndorf, Frickenhausen, Grossheubach, Homburg, Iphofen, Klingenberg, Michelbach, Randersacker, Rodelsee, Sommerhausen, Thungersheim, Volkach et Wurzburg.