Mendoza est la principale région viticole d'Argentine, bordée à l'ouest par le Chili et séparée par la cordillère des Andes. Le plus haut sommet des Andes, l'Aconcagua, est visible depuis les vignobles situés en contrebas. La région de Mendoza est à l'origine de plus de la moitié de la production de vin et offre un paysage magnifique avec le parc provincial de l'Aconcagua.
À l'intérieur des frontières de Mendoza, il existe cinq sous-régions distinctes : Maipú, Luján de Cuyo, San Martin, San Rafael et la vallée d'Uco, chacune ayant ses propres caractéristiques de terroir, avec des altitudes allant de 1 400 pieds à 6 500 pieds. La vallée d'Uco et les régions voisines sont réputées pour leurs vins de grande qualité.
L'essor du Malbec et d'autres variétés bien connues comme le Cabernet Sauvignon, la Syrah, la Bonarda (Charbono), le Chardonnay et le Torrontes montre que les viticulteurs sont capables de travailler avec les hautes altitudes, les nuances climatiques, les pratiques d'irrigation et les compositions d'âmes.
La ville de Mendoza, capitale de la province, est devenue un centre mondial de production de vin, attirant des amateurs de toute l'Amérique du Sud. Le paysage de la ville est parsemé de vignobles, ce qui en fait une destination pour les amateurs de vin et les connaisseurs à la recherche de visites immersives.