L'histoire de la réussite de Catena Zapata commence en 1902, lorsque l'Italien Nicola Catena plante ses vignes à Mendoza. Quatre ans plus tôt, il avait quitté sa patrie et émigré en Argentine à la recherche d'un nouveau défi. Il fut ainsi l'un des premiers à oser planter le cépage français malbec dans le paysage argentin. Sous le règne de son petit-fils Nicolás Catena Zapata, la cave acquiert une renommée internationale. Mais les choses n'ont pas toujours été faciles. En raison de l'économie locale et de l'inflation, les années 1960 ont été une période difficile pour Catena Zapata. Néanmoins, Nicolás a réussi à être la première entreprise vinicole argentine à exporter à l'étranger. Il a également étendu la superficie du vignoble et a choisi de planter des cépages tels que le chardonnay et le cabernet sauvignon.
Actuellement, six vignobles différents sont en production. Il s'agit des parcelles suivantes : Angélica, La Pirámide, Nicasia, Domingo, Adrianna et Angélica Sur. Elles sont situées à une altitude comprise entre 950 et 1450 mètres. L'écart important entre les températures diurnes et nocturnes permet aux raisins de mûrir dans des conditions idéales et de conserver une bonne acidité. Le sol est alluvial et contient beaucoup de calcaire et d'argile.
L'ensemble de ces facteurs est la clé d'un vin de grande qualité. Outre les cépages susmentionnés, on y trouve également le bonarda, le sangiovese, le pinot noir, la syrah et le merlot.
Outre ses vins réguliers, la Bodega Catena Zapata produit plusieurs cuvées de haut niveau. Celles-ci ne sont produites que lors d'années exceptionnellement bonnes. Après les vendanges manuelles, les grappes sont fermentées en fûts de chêne, en cuves de ciment ou en acier inoxydable. Les vins rouges sont ensuite élevés pendant 18 mois en moyenne dans des fûts de chêne français. Les vins blancs sont également élevés en bois, mais la proportion de bois neuf est beaucoup plus faible. Les vins sont intenses en goût, étagés et ont un bon potentiel de conservation. Chez Catena, on est constamment à la recherche de la meilleure qualité. Cela se reflète également dans les notes élevées qu'ils reçoivent régulièrement. Le River Stones 2016 d'Adrianna Vineyard a même reçu 100 points Parker.