Pierre Lurton, l'un des fondateurs et directeurs du Château Cheval Blanc, a découvert un vignoble de Malbec à Las Compuertas en 1929. Il s'agissait d'un vignoble où les vignes originales de Malbec, non greffées, étaient encore présentes. Son rêve était de produire du vin à partir de ces vignes. Il a lui-même décrit ce nouveau projet comme "un voyage aux racines de Bordeaux". En 1999, la collaboration unique entre le Château Cheval Blanc de Bordeaux et Terrazas de Los Andes de Mendoza a vu le jour. Terrazas a également des influences françaises, puisqu'elle a été fondée par Moët & Chandon en 1996.
Les vignobles de Cheval des Andes sont situés à une altitude de 1 070 mètres. Il y règne un microclimat favorable, avec des précipitations relativement faibles et des variations de température suffisantes entre le jour et la nuit. Le terroir se caractérise par des sols alluviaux profonds composés de sable, de schiste et d'argile. Outre le malbec, on y cultive également le cabernet sauvignon, le petit verdot, le merlot et le cabernet franc. Le nom Las Compuertas vient du mot espagnol signifiant "canal d'irrigation". Ces canaux ont été construits par les Incas et alimentent aujourd'hui les vignobles en eau provenant des Andes.
Lorsque les raisins arrivent à la cave après les vendanges manuelles, les différentes parcelles sont d'abord fermentées séparément. Le "pré-assemblage" est ensuite constitué. Il constitue la base de l'assemblage final. La base vieillit pendant 16 à 18 mois dans des fûts en bois de chêne français et d'Europe de l'Est, neufs et usagés. Selon le millésime, le Petit Verdot est ajouté ou non à l'assemblage de base. Le résultat est un vin intense et complexe, avec de nombreux arômes de fruits et une longue finale.
Les meilleurs millésimes du Cheval des Andes sont : 2016, 2017, 2018 et 2019.