Nichée dans la région sud de l'Argentine, elle englobe les provinces viticoles de Neuquén et de Río Negro ainsi qu'une partie de La Pampa, qui se distinguent par un climat plus frais que les provinces plus septentrionales, ce qui les rapproche davantage des vins de climat frais de style européen.
Malgré l'intérêt croissant pour la culture du vin dans ce climat plus frais, il ne représente encore que moins de 2 % de l'ensemble des stocks de vin plantés en Argentine. La plupart des vignobles sont plantés le long des rives et des bassins des rivières de la région, comme le Río Negro, le Río Colorado, le Río Limay et le Río Neuquén. Les altitudes sont plus basses et les latitudes plus méridionales que celles de l'Afrique du Sud.
Si le malbec conserve son importance, le pinot noir s'impose comme le cépage emblématique de la Patagonie, avec les autres variétés cultivées comme le merlot, le cabernet sauvignon et, pour les blancs, le chardonnay, le sauvignon blanc et le riesling, qui témoignent de la fraîcheur et de l'élégance vivifiantes de la région. Incarnant la tradition et l'essence régionale, les vins de Patagonie reflètent la finesse de cépages prestigieux qui s'épanouissent dans cet environnement nourricier, incarnant l'héritage de la région et une élégance inhérente.