Chacra a été fondée en 2003 par Piero Incisa della Rocchetta dans la région de la Patagonie en Argentine. Le nom Incisa della Rocchetta n'est certainement pas étranger au monde du vin, puisque le marquis Mario Incisa della Rocchetta est le fondateur du célèbre domaine viticole Sassicaia à Bolgheri. Piero est le petit-fils de Mario et le métier lui a donc été inculqué dès son plus jeune âge. Lors d'une dégustation à New York, Piero découvre le potentiel du pinot noir argentin. Après une visite en Patagonie, il est certain que la production de pinot noir et de chardonnay argentins de haute qualité sera sa nouvelle mission.
Après une longue recherche du meilleur terroir, il trouve l'endroit idéal dans la ville de Mainqué, dans la province de Río Negro, en Patagonie. Ici, une "chacra" est un terrain destiné à la culture fruitière. En outre, selon la culture indienne traditionnelle, les chakras sont les points d'énergie de notre corps qui nous relient à tout ce qui se trouve dans l'univers. Piero : "Le vin est un produit qui touche tous nos sens. Je veux renforcer ce lien, c'est pourquoi j'ai choisi le nom Chacra".
Le vignoble a été planté en 1932 et se compose toujours des vignes originales, non greffées. Pour les entretenir le plus soigneusement possible, ils appliquent les règles de la biodynamie. Outre l'augmentation de la biodiversité, cela permet d'obtenir des vins purs et propres. En outre, le terroir se caractérise par des vents frais provenant des Andes, le fleuve Río Negro et des sols limoneux. Au total, 22 hectares de pinot noir et 16 hectares de chardonnay sont plantés.
Piero travaille avec son ami Jean-Marc Roulot, un viticulteur renommé de Bourgogne. Il s'occupe de l'entretien du vignoble et donne des conseils sur la vinification. Pour l'élevage du pinot noir, ils choisissent à la fois des fûts de ciment et du chêne français usagé. Les deux vins blancs sont en outre partiellement élevés dans des cuves en acier inoxydable. La cave de Chacra compte sept vins différents, dont Lunita, Barda Treinta y Dos et Mainqué. Les vins reçoivent régulièrement des notes élevées de la part des critiques internationaux. James Suckling a publié son classement des 100 meilleurs vins du monde en 2020, dans lequel Chacra Treinta y Dos 2018 se classe en première position.
Voir