Les meilleurs vins d'Andalousie

L'Andalousie, une région du sud de l'Espagne, a une histoire viticole longue et variée. Bien qu'elle ne soit pas aussi célèbre pour ses vins que d'autres régions espagnoles comme la Rioja ou la Ribera del Duero, la région est connue pour la beauté de ses paysages et la qualité de sa tradition viticole. Les méthodes traditionnelles sont encore courantes dans cette région, notamment l'utilisation de mules pour le labourage et la récolte.

L'histoire viticole de l'Andalousie remonte à plus de 2 000 ans, avec la vinification pratiquée par les Phéniciens. Ces vignobles ont été le berceau des premiers vins espagnols. La région s'est surtout fait connaître pour ses vins, tels que le sherry, en les exportant en Europe. Ce fut le cas jusqu'au XIXe siècle, lorsque des maladies ont frappé les vignobles européens, y compris Jerez et Malaga, qui sont des régions viticoles plus petites au sein de la région viticole de l'Andalousie.

L'Andalousie a un climat chaud. C'est pourquoi les vignobles sont souvent situés dans les zones côtières plus fraîches ou en altitude. Ces vignobles prospèrent dans les régions montagneuses telles que les Sierras de Malaga, la Sierra Nevada et les Alpujarras. La région offre un large éventail de raisins cultivés, des variétés locales aux variétés internationales, ce qui en fait une région viticole très diversifiée. Certains vignobles, même à une altitude de 1 000 à 1 400 mètres, produisent des vins avec des cépages comme le Pinot Noir, ce qui est très rare dans une région sud-méditerranéenne.

Fournisseurs in Andalousie

Alvear  |  Bodegas Toro Albala  |  Ximenez Spinola
Tous les vins de Andalousie
Andalousie

Les raisins des vins d'Andalousie

L'Andalousie produit des vins blancs secs à partir de cépages connus tels que le Chardonnay et le Viognier, ainsi que des vins rouges à partir du Tempranillo et de cépages locaux (tels que le Tintilla de Rota et le Jaen Negro). Les viticulteurs de Ronda, Sierras de Malaga, produisent depuis peu des vins de table rouges et blancs de grande qualité, communément appelés "vins de Ronda".

Sherry

Les vins de Xérès et de Malaga, originaires de six zones désignées, sont les meilleurs produits de la région. Le Xérès, mondialement connu, est originaire du "Triangle du Xérès", situé à Cadix, où les précipitations sont suffisantes pour favoriser la croissance des vignes sur des sols riches en calcaire. Il existe plusieurs variétés de Xérès, dont le Fino et l'Oloroso. Malaga et les Sierras de Malaga sont célèbres pour leurs exceptionnels vins de dessert sucrés.

Dans le monde entier, le sherry est apprécié par de nombreux amateurs de vin. La marque est protégée et originaire d'Andalousie.

Classification des vins d'Andalousie

L'accent mis sur une production de haute qualité s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui. Plus de 70 % des vignobles d'Andalousie sont surveillés par six régions de dénomination d'origine (DO) :

  • DO Jerez-Xérès-Sherry
  • DO Manzanilla de Sanlúcar
  • DO Montilla-Moriles
  • DO-Condado-de-Huelva
  • DO-Málaga
  • DO-Sierras-de-Málaga


Ajouté aux favoris.