L'Andalousie, une région du sud de l'Espagne, a une histoire viticole longue et variée. Bien qu'elle ne soit pas aussi célèbre pour ses vins que d'autres régions espagnoles comme la Rioja ou la Ribera del Duero, la région est connue pour la beauté de ses paysages et la qualité de sa tradition viticole. Les méthodes traditionnelles sont encore courantes dans cette région, notamment l'utilisation de mules pour le labourage et la récolte.
L'histoire viticole de l'Andalousie remonte à plus de 2 000 ans, avec la vinification pratiquée par les Phéniciens. Ces vignobles ont été le berceau des premiers vins espagnols. La région s'est surtout fait connaître pour ses vins, tels que le sherry, en les exportant en Europe. Ce fut le cas jusqu'au XIXe siècle, lorsque des maladies ont frappé les vignobles européens, y compris Jerez et Malaga, qui sont des régions viticoles plus petites au sein de la région viticole de l'Andalousie.
L'Andalousie a un climat chaud. C'est pourquoi les vignobles sont souvent situés dans les zones côtières plus fraîches ou en altitude. Ces vignobles prospèrent dans les régions montagneuses telles que les Sierras de Malaga, la Sierra Nevada et les Alpujarras. La région offre un large éventail de raisins cultivés, des variétés locales aux variétés internationales, ce qui en fait une région viticole très diversifiée. Certains vignobles, même à une altitude de 1 000 à 1 400 mètres, produisent des vins avec des cépages comme le Pinot Noir, ce qui est très rare dans une région sud-méditerranéenne.