L'Espagne est bien connue pour ses magnifiques vins, en particulier les vins de la Rioja et de la Ribera del Duero, produits à partir du cépage Tempranillo.
L'histoire viticole de l'Espagne s'étend sur 3 000 ans et a dû faire face à des défis importants. Lors du déclin de l'Empire romain, l'invasion de tribus barbares a entraîné la destruction et la perte généralisées des vignobles espagnols. Les vignobles ont prospéré à nouveau jusqu'à la domination des Maures (711-1492 ap. J.-C.), qui a interdit la vinification.
En 1860, les premières bodegas sont apparues dans la Rioja. Le viticulteur français Jean Pireau a été invité à présenter les méthodes de vinification bordelaises aux viticulteurs locaux. Rapidement, les viticulteurs de la Rioja, autrefois sceptiques à l'égard des techniques étrangères, ont adopté ce modèle de réussite. Pendant ce temps, la France était confrontée à la crise du phylloxéra, ce qui a entraîné une augmentation des importations de vins de Rioja et de Navarre, renforçant ainsi l'influence et l'expertise françaises dans ces régions.
Dans les années 1950, sous le régime du dictateur Francisco Franco, les coopératives vinicoles ont proliféré, entraînant une surproduction de vins en vrac à bas prix vendus sous des noms de marque ou des étiquettes génériques. La qualité s'est dégradée, mais grâce à l'influence des producteurs étrangers, aux raisins internationaux et aux nouvelles lois sur le vin, la viticulture espagnole a connu un nouvel essor depuis les années 1980.
L'Espagne possède le plus grand nombre de vignobles au monde. Cependant, elle n'a pas la production la plus élevée. C'est l'Italie qui arrive en tête, suivie de près par la France. La raison en est la densité des vignobles et le rendement par hectare.