Les meilleurs vins de Castille et Léon

Située au nord-ouest de l'Espagne, Castilla y León est connue pour être la plus grande des régions administratives espagnoles

Géographiquement, Castilla y León occupe la Meseta Central, un plateau situé au nord de la péninsule ibérique. Cette situation stratégique détermine le climat de la région, qui se manifeste par des étés arides, chauds et poussiéreux, un environnement idéal pour la viticulture. Les vastes vignobles, dont beaucoup bordent les rives du fleuve Duero et s'étendent jusqu'au Portugal, confèrent à la région son caractère en permettant de cultiver une grande variété de raisins et de vins dans de nombreux styles différents.

L'histoire viticole de cette province remonte à des millénaires, avant même l'arrivée des Romains. Le nom de Castilla y León provient de la réunion des territoires historiques qui composaient autrefois les anciennes régions de Leon et de Castille et qui leur ont donné leur nom, ce qui a conduit à la formation de l'actuelle région autonome de Castilla y León.

À la fin du XXe siècle, un changement d'orientation s'est opéré : au lieu de privilégier la quantité, les viticulteurs se sont efforcés d'élaborer des vins de qualité. Cette évolution a propulsé la région à un rythme rapide et lui a assuré une place de choix parmi les régions viticoles les plus estimées du monde.

Fournisseurs in Castillo Leon

Abadia Retuerta  |  Bodegas Mauro  |  Descendientes de Jose Palacios  |  Numanthia  |  Olivier Riviere  |  Telmo Rodriguez
Tous les vins de Castillo Leon
Castillo Leon

Tempranillo et Verdejo

Au cœur de l'héritage viticole de Castilla y León, la production de vins rouges règne en maître, en particulier dans les régions de Toro et de Ribera del Duero. La célèbre région de Ribera del Duero abrite fièrement l'une des caves les plus vénérées d'Espagne, Vega Sicilia. C'est ici que le fondateur de la cave a introduit une palette de cépages provenant de la célèbre région viticole française de Bordeaux, notamment le merlot et le cabernet sauvignon.

Le paysage viticole de Castilla y León prospère grâce à la culture du raisin Tempranillo. Le cépage blanc Verdejo reste un choix privilégié parmi les cépages blancs.

Terroir de Castille et Léon

Le climat est marqué par des étés courts mais chauds suivis d'hivers froids.

Le terroir de cette région se caractérise par des collines ondulantes et des sols variés, notamment des compositions alluviales, calcaires et crayeuses.

Les sommets culminant à 1100 mètres au-dessus du niveau de la mer encerclent Castilla y León, formant un bouclier contre les influences atlantiques de l'ouest.

Classifications de Castilla Y Leon

Castilla y León est une région réputée pour son rôle important dans l'élaboration des vins, qui comprend plusieurs appellations d'origine (AO).

  • D.O. Ribera del Duero : Cette célèbre région viticole produit des vins Tempranillo exceptionnels, qui rivalisent souvent avec ceux de la Rioja. Certains vignobles sont situés à plus de 850 mètres d'altitude.
  • D.O. Rueda : Connue pour produire certains des meilleurs vins blancs de Castille et Léon, principalement à partir du cépage Verdejo.
  • D.O. Bierzo : située au nord-ouest de la Castille-et-León, cette petite mais prestigieuse DO partage ses frontières avec la Galice et les Asturies. Elle subit l'influence des vents forts de l'Atlantique, ce qui donne un climat plus frais et plus humide, parfait pour la production de Godello blanc et de Mencia (rouge ou rosé).
  • D.O. Toro : Connue pour son Tempranillo rouge robuste produit à partir des vignes indigènes Tinta de Toro. Cette appellation tire son nom de la ville voisine de Toro, qui signifie "taureau" en espagnol. Le climat aride et les sols sablonneux ont résisté à l'épidémie européenne de phylloxéra, ce qui a permis de préserver d'anciennes souches de vignes non greffées, toujours cultivées dans cette région.
  • Vino de la Tierra de Castilla y León : Cette appellation offre une plus grande souplesse, car elle n'est pas soumise aux restrictions strictes du système DO. Les viticulteurs y utilisent des cépages plus internationaux tels que le chardonnay, le gewürztraminer, le pinot noir ou la syrah, ce qui est inhabituel dans cette région.


Ajouté aux favoris.