Située au nord-ouest de l'Espagne, Castilla y León est connue pour être la plus grande des régions administratives espagnoles
Géographiquement, Castilla y León occupe la Meseta Central, un plateau situé au nord de la péninsule ibérique. Cette situation stratégique détermine le climat de la région, qui se manifeste par des étés arides, chauds et poussiéreux, un environnement idéal pour la viticulture. Les vastes vignobles, dont beaucoup bordent les rives du fleuve Duero et s'étendent jusqu'au Portugal, confèrent à la région son caractère en permettant de cultiver une grande variété de raisins et de vins dans de nombreux styles différents.
L'histoire viticole de cette province remonte à des millénaires, avant même l'arrivée des Romains. Le nom de Castilla y León provient de la réunion des territoires historiques qui composaient autrefois les anciennes régions de Leon et de Castille et qui leur ont donné leur nom, ce qui a conduit à la formation de l'actuelle région autonome de Castilla y León.
À la fin du XXe siècle, un changement d'orientation s'est opéré : au lieu de privilégier la quantité, les viticulteurs se sont efforcés d'élaborer des vins de qualité. Cette évolution a propulsé la région à un rythme rapide et lui a assuré une place de choix parmi les régions viticoles les plus estimées du monde.