Les racines historiques de la viticulture en Galice remontent à l'époque des Romains. Au Moyen Âge, les traditions viticoles des moines ont largement contribué à la réputation de la Galice en tant que producteur de vins exceptionnels.
La Galice excelle principalement dans la production de vins blancs, en particulier ceux qui se caractérisent par des saveurs épicées qui s'harmonisent parfaitement avec les fruits de mer frais. Vénérée pour ses collines verdoyantes et ses rivières entrelacées, la Galice est considérée comme le "coin vert de l'Espagne".
Le climat frais de la région offre un environnement idéal pour la création de vins blancs de haute qualité. Les principaux cépages blancs de la région sont l'Albariño, le Loureiro, le Torrontés, le Godello, le Treixadura et le Caíño Blanco. À l'inverse, les vins rouges, principalement issus du cépage Mencía, s'épanouissent dans les zones intérieures plus chaudes. La plupart des vignobles les plus réputés de Galice sont nichés dans la vallée de la rivière Mino.
La Galice peut être un bel exemple de vins espagnols sous-estimés.