Jerez de la Frontera fait partie du célèbre Triangle du Xérès, dans le sud de l'Espagne. Cette région, ainsi que Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María, forment le cœur d'une zone où l'on cultive la vigne depuis des siècles, produisant certains des vins les plus connus au monde.
Les Maures ont introduit la distillation dans le sud de l'Espagne, ce qui a conduit au développement du brandy et du vin fortifié. C'est dans une ville connue sous le nom de Sherish que le terme "sherry" et le nom de la ville, Jerez, ont vu le jour. Jerez est devenue populaire auprès des négociants en vin de toute l'Europe en raison de la demande croissante de sherry, en particulier en Grande-Bretagne. C'est ainsi que des marchands comme Domecq, Osborne, Gordon et Terry se sont installés à Jerez. Ces marchands ne se contentaient pas de faire du commerce, ils cultivaient aussi des vins. Certains de ces noms sont devenus au 20e siècle des marques de vin bien connues.
Le sherry est considéré comme un vin fortifié en raison de l'ajout d'alcool distillé au cours du processus de vinification, ce qui donne un taux d'alcool par volume (ABV) compris entre 15 % et 22 %. Jerez est la plus grande ville de la province de Cadix.