Jumilla est une région viticole de Murcie, petite par rapport aux autres régions viticoles d'Espagne. L'héritage viticole de Jumilla remonte à l'époque des Phéniciens.
Lorsque le phylloxéra a détruit la plupart des vignobles d'Europe, Jumilla a étonnamment échappé à la contamination, entrant ainsi dans une période d'expansion économique où les marchands de vin de France venaient en grand nombre pour acheter du vin. C'est pourquoi les vignes n'ont jamais été replantées sur des porte-greffes résistants provenant du Nouveau Monde, comme ce fut le cas dans le reste de l'Europe. Cependant, le phylloxéra a frappé de manière inattendue en 1989, dévastant les vignobles et réduisant la production de 60 % au cours des cinq années suivantes. La replantation et le greffage ont été lents et coûteux, mais ils ont permis à la région d'adopter les nouvelles méthodes de culture du raisin et de vinification qui avaient déjà fait leurs preuves dans les AOP voisines d'Alicante et d'Almansa.
Aujourd'hui, les vignobles de Jumilla produisent certains des vins les plus réputés d'Espagne. Le raisin monastreel est la pièce maîtresse de la vinification dans cette région.