Alvaro Palacios est né dans une famille de vignerons. Dès son plus jeune âge, il parcourt les caves de la Bodega Palacios Remondo, l'exploitation viticole de ses parents située au cœur de la Rioja. Après un cours d'œnologie en France et un stage au célèbre Château Pétrus, Alvaro décide de ne pas retourner dans sa région natale. Il choisit plutôt de découvrir le Priorat, alors peu connu. En 1989, il a acheté son tout premier vignoble, appelé Finca Dofi. Aujourd'hui, il produit également des vins dans le Bierzo (nord-ouest de l'Espagne) et s'occupe de Palacios Remondo depuis le décès de ses parents.
Les vignobles sont principalement plantés de Garnache et de Cariñena, mais on y trouve également du Macabeo, de la Syrah et du Cabernet Sauvignon. Cette région est connue pour son sol unique, la Llicorella. Ce type de sol est constitué d'ardoise, de quartz et de mica, et confère aux vins du Priorat leur caractère typique. Afin de faire ressortir au mieux ce caractère, tous les vignobles sont cultivés dans le respect des règles de l'agriculture biologique. Selon Alvaro, c'est ainsi que le caractère naturel du raisin est bien préservé.
L'Ermita est la pièce maîtresse de la cave. Avec ce vin, Alvaro s'est rapidement fait connaître et L'Ermita a rapidement été considéré comme l'un des meilleurs vins du monde. Les vignes de Garnacha utilisées pour ce vin ont plus de 60 ( !) ans. L'âge avancé génère des grappes de raisin d'excellente qualité. Le vin est élevé en fûts de chêne pendant au moins 16 mois. Le résultat est un vin très complexe qui allie joliment fraîcheur et puissance. D'autres belles cuvées sont : Les Aubaguetes, Gratallops et Descendientes de J. Palacios.
L'Ermita est le tout premier vin du Priorat à recevoir le statut de "Gran Viña Clasificada" selon la nouvelle classification de la région. C'est l'équivalent d'un Grand Cru. Les millésimes légendaires sont : 2013, 2016, 2019 et 2021
Voir