Vins de Vall Llach

Vall Llach

La cave Vall Llach a été fondée dans les années 1990 par deux hommes, Enric Costa et Lluís Llach. Auparavant, Enric était notaire et Lluís était le chansonnier le plus célèbre de Catalogne. Ils ont choisi un site magnifique dans la Porrera espagnole, dans le Priorat. Le 1998 est leur premier millésime et il est apparu sur le marché deux ans plus tard.

Les trossos (petites parcelles) sont plantés de grenache et de carignan. Les vignes sont très anciennes et ont entre 90 et 110 ans. C'est pourquoi les rendements à l'hectare sont très faibles, mais cela permet d'obtenir des raisins de grande qualité. En plus de ces vieux vignobles, Vall Llach a récemment planté du cabernet sauvignon, du merlot, de la syrah et du viognier. L'ensemble des parcelles a une superficie totale de 65 hectares. Les vignerons n'utilisent pas la totalité de la production, une partie est donc vendue. Le Priorat est connu pour ses pentes abruptes et son sol typique de Llicorella. Ce type de sol est relativement pauvre et se compose de schiste et de quartz altérés. C'est ce qui, entre autres, confère aux vins leur caractère Priorat distinctif.

À Vall Llach, on considère qu'il est important que les vins reflètent la région et la production viticole locale. Huit cuvées différentes sont produites, dont Mas de la Rosa Gran Vinya Classificada est la meilleure. Les grappes sont fermentées dans des cuves en acier inoxydable ou dans des fûts de chêne. Les vins sont ensuite élevés en fûts de chêne français. La durée de l'élevage en bois est comprise entre 14 et 16 mois. Les vins sont authentiques et constituent un bon exemple de ce que Prioriat peut offrir. Les amateurs doivent être rapides, car Vall Llach ne produit que 100 000 bouteilles par an.

Les meilleurs millésimes de Vall Llach sont : 2000, 2001, 2005 et 2019.

En savoir plus
Vall Llach


Ajouté aux favoris.