La Rioja, située dans le nord de l'Espagne, est la région la plus réputée du pays. La région comprend le district administratif de La Rioja et s'étend jusqu'au Pays basque et à la Navarre. La région viticole est divisée en trois sous-régions : Rioja Alavesa, Rioja Alta et Rioja Baja. Certains des meilleurs vins du monde sont des vins espagnols de la Rioja.
Ses frontières sont façonnées par l'Èbre et protégées par les montagnes protectrices de la Sierra de la Demanda et de la Sierra de Cantabria. Le Rio Oja, affluent de l'Èbre, donne son nom à cette région. La Rioja bénéficie d'un climat favorable, tandis que son abri contre les vents forts de l'Atlantique offre un environnement propice à la vinification et assure de longues périodes de chaleur, surtout en été. Les deux rivières offrent un climat humide, tempéré et continental, avec des précipitations faibles mais suffisantes, réparties uniformément tout au long de l'année. Des conditions parfaites pour la culture de la vigne. La région évite les grands écarts de température et les risques de gel, fréquents dans d'autres parties de l'Espagne.
Les collines bordant les rivières, avec des sols de fer, d'argile et de craie, combinées à un climat continental tempéré, contribuent au terroir unique de la Rioja. Ses vignobles se caractérisent par une gamme variée de cépages, dont les célèbres Tempranillo, Garnacha, Graciano, Mazuelo, Viura, Malvasía et un assortiment de cépages blancs.