Les meilleurs vins de la Rioja

La Rioja, située dans le nord de l'Espagne, est la région la plus réputée du pays. La région comprend le district administratif de La Rioja et s'étend jusqu'au Pays basque et à la Navarre. La région viticole est divisée en trois sous-régions : Rioja Alavesa, Rioja Alta et Rioja Baja. Certains des meilleurs vins du monde sont des vins espagnols de la Rioja.

Ses frontières sont façonnées par l'Èbre et protégées par les montagnes protectrices de la Sierra de la Demanda et de la Sierra de Cantabria. Le Rio Oja, affluent de l'Èbre, donne son nom à cette région. La Rioja bénéficie d'un climat favorable, tandis que son abri contre les vents forts de l'Atlantique offre un environnement propice à la vinification et assure de longues périodes de chaleur, surtout en été. Les deux rivières offrent un climat humide, tempéré et continental, avec des précipitations faibles mais suffisantes, réparties uniformément tout au long de l'année. Des conditions parfaites pour la culture de la vigne. La région évite les grands écarts de température et les risques de gel, fréquents dans d'autres parties de l'Espagne.

Les collines bordant les rivières, avec des sols de fer, d'argile et de craie, combinées à un climat continental tempéré, contribuent au terroir unique de la Rioja. Ses vignobles se caractérisent par une gamme variée de cépages, dont les célèbres Tempranillo, Garnacha, Graciano, Mazuelo, Viura, Malvasía et un assortiment de cépages blancs.

 

Tous les vins de Rioja
Rioja

L'histoire de la viticulture dans la Rioja

L'histoire de la production de vin en Espagne remonte à bien avant l'occupation de l'Espagne par les Romains. Pendant l'occupation maure et le Moyen Âge, l'Espagne a été un important pays producteur de vin et a atteint son apogée au XVIe siècle en tant que centre viticole européen.

Au début du XVIIIe siècle, l'introduction des techniques bordelaises de vieillissement en fûts de chêne a donné une nouvelle dimension à la Rioja : les vins rouges ont été élaborés dans le style frais et fruité que nous connaissons aujourd'hui.

Les vins de la Rioja sont un mélange unique d'histoire, de diversité géographique et de différentes techniques de vinification. C'est ce qui fait que ces vins de grande qualité sont très appréciés par les amateurs de vin du monde entier.

Raisins et méthodes dans la Rioja

Les vins de la Rioja se déclinent en différents styles : rouge, blanc, rosé et mousseux. Les vins rouges, issus du cépage Tempranillo, sont toutefois les plus couramment produits. Un autre cépage remarquable est le Garnacha. En ce qui concerne les vins blancs, c'est le cépage Viura qui est le plus apprécié.

Le profil aromatique unique des vins de la Rioja provient de la méthode de vieillissement en fûts de chêne, qui fait ressortir des notes de baies, de noix de coco, de vanille et d'épices douces. La région se concentre principalement sur la culture des cépages Tempranillo et Garnacha. Outre ces deux cépages, le Graciano et le Mazuelo contribuent également à l'offre de vins. En ce qui concerne les vins blancs, le Viura (ou Macabeo), le Chardonnay, le Garnacha Blanca et le Tempranillo Blanco sont des choix possibles. L'ensemble de ces cépages joue un rôle dans la production d'un éventail de vins de grande qualité dans la région.

Les vins étiquetés "Rioja" sont souvent des assemblages de zones de La Rioja, notamment Rioja Oriental, Rioja Alta et Rioja Alavesa. Les vins de la Rioja Alta et de la Rioja Alavesa sont réputés pour leur qualité. La Rioja Oriental offre des vins Tempranillo de moindre qualité que la Rioja Alta et la Rioja Alavesa et propose des styles de vins plus variés.

Classification des vins de la Rioja

La Rioja détient la célèbre Denominación de Origen Calificada (D.O.Ca.), la catégorie la plus élevée de la réglementation espagnole en matière de vin. Des classifications peuvent également être établies pour les vins qui nécessitent une longue maturation. Les différentes classifications pour ces vins sont les suivantes

  • Joven - pas ou peu de maturation (en chêne).
  • Crianza - maturation d'au moins deux ans, dont au moins un an en fûts de chêne.
  • Reserva - maturation d'au moins trois ans, dont au moins un an en fûts de chêne.
  • Gran reserva - maturation d'au moins cinq ans, dont au moins deux ans en fûts de chêne.
  • Les vins Gran reserva sont des vins particulièrement étagés et complexes dont le profil et la construction ressemblent aux vieilles vignes tino fino dont ils sont issus : noueux, puissants, terreux avec des notes intensément sombres de chocolat, de tabac et de cuir.

Vino Joven et Crianza
Vino Joven, bien qu'ils soient jeunes, certains vins Generic Rioja ont le potentiel d'être exceptionnels, démontrant la qualité des raisins et des techniques de vinification. Ces vins sont généralement jeunes et dynamiques, avec peu d'influence du vieillissement en fût de chêne. Les vins Crianza sont plus complexes que les Joven. Le processus de vieillissement leur confère des saveurs subtiles de chêne et des arômes de fruits rouges et d'épices. Ces vins sont généralement accessibles et peuvent être dégustés relativement jeunes.

Reserva et Gran Reserva
Les vins Reserva atteignent un équilibre entre le fruit et les éléments primaires et secondaires du vin. Ils présentent souvent des arômes vieillis, mettant en évidence l'influence du vieillissement en chêne. Cette catégorie peut également inclure un nouveau type de vin appelé Espumosos de Calidad de Rioja, qui désigne les vins mousseux produits avec une grande qualité. Les vins Gran Reserva sont vieillis pour mettre en valeur les meilleures qualités de la Rioja. Ils ont tendance à avoir des saveurs bien intégrées et des tanins plus doux. Ces vins sont souvent considérés comme plus complexes et aptes à un vieillissement prolongé.

Gran Añada
Gran Añada est une catégorie récemment remise au goût du jour, qui fait référence aux vins mousseux de style champenois. Ils sont vieillis pendant 36 mois sur les lies, ce qui indique une période de contact plus longue avec les cellules de levure épuisées, contribuant ainsi à la complexité et à la profondeur du vin.

Quelles sont les meilleures caves de la Rioja ?

La réponse à cette question est souvent subjective, mais les producteurs suivants sont certainement parmi les meilleurs de la Rioja :

Quels sont les meilleurs millésimes pour les vins de Rioja ?

Les millésimes considérés comme les meilleurs de la Rioja sont les suivants : 1934, 1964, 1982, 1994, 2001, 2004, 2005, 2010, 2015, 2016, 2020.

Quels sont les meilleurs vins de la Rioja ?

C'est toujours une question de goût et cela change parfois avec le temps.

Voici quelques-uns des meilleurs vins de la Rioja :

 

 



Ajouté aux favoris.