Les meilleurs vins de Tarragone

Les vignobles de Tarragone remontent à l'époque des Romains, qui exportaient vers Rome des vins forts, sucrés et fortifiés. Les Français ont ensuite repris ce commerce, faisant de Tarragone une plaque tournante du vin. Ce vin était particulièrement utile pour les mélanges (notamment avec les vins français). Avec l'indépendance de l'Algérie et l'arrêt de la production de vin, le commerce de Tarragone a prospéré.

Tarragona-DO, avec ses caractéristiques climatiques distinctes et l'influence prononcée de la mer, entrelacées avec ses paysages vallonnés et ses sols exceptionnels, culmine dans la production de vins caractérisés par leur douceur, leur fraîcheur et leur quintessence méditerranéenne.

Fournisseurs in Tarragona

Bodegas de Muller
Tous les vins de Tarragona
Tarragona

Le terroir des vins de Tarragone

Alt Camp, Baix Camp, Ribera d'Ebre et Tarragonès sont quatre comarques (divisions administratives) de la province de Tarragone en Catalogne :

  • Camp de Tarragona : Il entoure la ville dans un rayon de 30 kilomètres, jusqu'à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vignobles, qui s'élèvent de 40 à 195 mètres, ont des sols de texture limoneuse avec du calcaire et des roches sédimentaires alluviales.
  • Ribera d'Ebre : S'étendant au sud et à l'ouest le long de la rivière Ebro, les plateaux se situent entre 100 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vallée de l'Ebre, à 105 m d'altitude, a un sol principalement constitué de roches sédimentaires alluviales.

Les raisins des vins de Tarragone

Si les vins fortifiés traditionnels comme le Garnacha à vendange tardive et le Moscatel de Tarragona plus léger sont présents, la plupart des raisins sont destinés à l'élaboration du Cava, la partie orientale chevauchant l'appellation Cava dans le Penedes. Cependant, la région excelle dans les cépages espagnols exclusifs. Les blancs sont issus des cépages très connus que sont le chardonnay et le sauvignon blanc, mais aussi de cépages moins connus comme le macabeo, le pararellada et le xarel.lo, qui sont largement utilisés. Les rouges vont du plus léger au plus audacieux, avec le carignan (samsó), le grenache, le tempranillo, le merlot, le cabernet sauvignon et le monastrell. Ces raisins rouges donnent également de délicieux vins rosés. Aujourd'hui, le vin Tarragona Classico est toujours produit, en privilégiant la qualité à la quantité.



Ajouté aux favoris.