Valdeorras, qui signifie "vallée d'or", tire son nom des anciennes activités de recherche d'or des Romains. La région est également connue comme la "porte de la Galice", située entre Ribeira Sacra (à l'ouest) et Bierzo (au nord-est). La rivière Sil coule dans la région et prend sa source dans la région de la Cordillera Cantabrica, au nord.
Les vignobles de Valdeorras sont situés à une altitude de 600 à 720 mètres et sont principalement composés de sols sablonneux. En raison de sa position à l'intérieur des terres, à environ 150 kilomètres de la côte, Valdeorras jouit d'un climat plus continental, avec des étés chauds et des hivers froids, où les automnes et les printemps peuvent être qualifiés de plus doux que dans d'autres régions de Galice. L'influence de l'océan Atlantique tout proche est limitée.
Les microclimats de la région sont façonnés par des conditions de site et des types de sol spécifiques, chacun donnant lieu à un type distinct de vins de haute qualité. Les terres basses situées près du fleuve Sil et d'autres rivières locales présentent un terrain alluvial ancien, tandis que les pentes plus élevées sont constituées de granit à l'ouest et au sud-ouest, et d'ardoise dans l'ensemble de la région. Les sols calcaires sont fréquents dans la partie nord, ainsi que les argiles ferreuses dans les zones élevées.