Vins de Ridge

Ridge

Osea Perrone, un médecin italien, a acheté en 1885 quelque 70 hectares de terres près du sommet du Monte Bello Ridge, en Californie. Il y aménage des terrasses et y plante les premières vignes. Il a commercialisé le premier millésime en 1892 sous le nom de Monte Bello. Dans les années qui suivent, il ne reste que quelques millésimes et la production finit par s'arrêter. Heureusement, les choses changent en 1940. Cette année-là, William Short achète la cave abandonnée et ses vignobles. Sous son règne, le vignoble a été agrandi et de nouveaux cépages ont été plantés.

Depuis sa création, l'accent a été mis sur la production de vins issus de vignobles uniques. Il y a actuellement 17 parcelles différentes en production. Il y a quelques années, il y en avait 23. Les vignobles les plus emblématiques de la cave sont Monte Bello, Lytton Springs, Geyserville et East Bench. Les plantations se composent principalement de cabernet sauvignon et de zinfandel, mais on y trouve également de la syrah, du petit verdot, du merlot, du grenache (blanc), du pinot noir et du chardonnay.

La vinification est supervisée par Paul Draper. Son style est, comme il le dit lui-même, pré-industriel. Il s'agit d'une production aussi naturelle que possible, dans laquelle seules des levures indigènes sont utilisées et où les sulfites sont très peu employés. Cette méthode de travail se reflète également dans les vignobles, où l'on intervient le moins possible. D'ailleurs, un certain nombre de vignobles sont officiellement certifiés biologiques depuis 2022.

Après les vendanges manuelles, les grappes sont rigoureusement sélectionnées pour leur qualité et, si nécessaire, égrappées. La fermentation commence ensuite dans des cuves en acier inoxydable ou des fûts en bois. Le chêne américain et le chêne français sont utilisés pour le vieillissement en bois. La durée et la proportion de bois neuf varient en fonction du vin et du millésime.

La qualité constante et exceptionnelle des vins de Ridge Vineyards leur vaut d'être régulièrement récompensés par des notes élevées. Par exemple, le vin emblématique Monte Bello a déjà reçu trois fois 100 points Parker. Il s'agit des légendaires millésimes 1974, 1992 et 2013.

En savoir plus
Ridge
Ajouté aux favoris.