Les meilleurs vins de l'Oregon

La philosophie viticole de l'Oregon contraste avec celle de la Californie, qui met l'accent sur des viticulteurs sympathiques et philosophes. Le terroir de l'Oregon se caractérise par des sols variés, des vallées protégées et un climat frais. Il favorise donc la production de vins exclusifs au caractère distinctif. La Willamette Valley (région de l'Oregon), en particulier, excelle dans la production de Pinot Noir de classe mondiale, ce qui lui vaut une renommée internationale. Le Pinot Noir Casteel 2021, issu de vignobles occidentaux plantés dans les années 1990, est expressif et dynamique, avec une profondeur remarquable et une structure élégante.

L'Oregon est célébré dans le monde entier pour ses meilleurs pinots noirs. La convention internationale du pinot noir, qui se tient chaque année à McMinnville, réunit les amateurs et les producteurs pour rendre hommage à ce cépage. Les vins de chardonnay ressemblent de plus en plus au style des célèbres vins de chardonnay deBourgogne.

Fournisseurs in Oregon

Arterberry Maresh  |  Au Bon Climat  |  Audeant  |  Beaux Freres  |  Beaux Frères  |  Bethel Heights  |  Domaine Drouhin  |  Evening Land  |  Kelley Fox Wines  |  Nicolas Jay  |  Sine Qua Non  |  Tan Fruit
Tous les vins de Oregon
Oregon

Histoire du vin de l'Oregon

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, des pionniers de l'Oregon se sont lancés dans la viticulture. Après la prohibition, les vignobles ont prospéré. La région a d'abord produit des vins fruités comme ceux de la Honeywood Winery de Salem (fondée en 1934).

En 1963, Richard Sommer, un pionnier de la viticulture, a planté du Riesling dans la vallée de l'Umpqua, ce qui a donné naissance à la viticulture moderne. Dans les années 1960, des vignobles ont été plantés dans le nord de la vallée de la Willamette. La raison en est l'emplacement spécifique qui présente des similitudes climatiques avec la Bourgogne. C'est pourquoi le pinot noir et le chardonnay y sont privilégiés. Dans les années 1980, des viticulteurs expérimentés (pour la plupart californiens) ont continué à faire progresser l'industrie vinicole de l'Oregon. En témoigne le triomphe du Pinot Noir 1975 d'Eyrie Vineyards face à des bourgognes de renom.

Terroir des vins de l'Oregon

Le climat de l'Oregon se traduit par des étés courts et humides. La plupart des vignobles de l'Oregon, en particulier ceux qui se trouvent sur des pentes orientées vers l'océan, bénéficient d'une irrigation naturelle. Le climat frais et la diversité des sols favorisent une maturation précoce du raisin, créant ainsi le profil unique des vins de l'Oregon.

Contrairement aux étés chauds de la Californie, l'Oregon a besoin des sites les plus chauds et les plus ensoleillés pour faire mûrir ses raisins. Les viticulteurs sélectionnent soigneusement les meilleurs sites et s'adaptent aux exigences de la nature. Lors des années optimales, les vignerons souhaitent que la culture du vin se fasse à des altitudes plus élevées. Toutefois, cela peut également entraîner des problèmes de maturation pour les millésimes plus frais. Les zones situées à une altitude moyenne offrent une certaine cohérence au viticulteur, tandis que les vignes situées dans les zones plus basses risquent de mûrir prématurément lors des saisons favorables.

Le viticulteur doit donc faire preuve de souplesse en fonction du millésime actuel. Il est préférable d'agir lentement et délibérément, comme l'a fait remarquer Steve Doerner, viticulteur chez Cristom : "Bien faire les choses, c'est les faire lentement". Cependant, l'environnement est idéal pour les raisins de climat frais et pour produire des vins qui mûrissent plus tôt.

Raisins des vins de l'Oregon

Le climat et le sol fertile de l'Oregon permettent aujourd'hui d'obtenir une grande diversité de baies et de fruits à noyaux, ainsi que des récoltes abondantes. Dans la région de Roseburg, caractérisée par des collines basses et des vallées plates, le climat est relativement sec et chaud, de sorte que le cabernet sauvignon est également planté, bien que les raisins qui tolèrent les basses températures dominent ici, comme le riesling, le pinot et le chardonnay. Dans la vallée de la Rogue, les vignes poussent sur les hauteurs. Plus près de l'océan Pacifique, dans l'Illinois Valley, le pinot noir et le pinot gris définissent le paysage, tandis que dans les sous-appellations plus chaudes de l'Applegate Valley et de la Rogue River, les meilleurs cabernets et merlots de l'Oregon s'épanouissent.

Classification du vin d'origan

L'Oregon applique des règles strictes en matière d'étiquetage des vins afin de préserver sa réputation, dépassant ainsi les normes fédérales. Par exemple, alors que les États-Unis exigent 75 % de cohérence entre le raisin et la région étiquetée, l'Oregon en exige 95 %. Les vins revendiquant des régions transfrontalières, telles que la vallée de Walla Walla, peuvent être conformes à la législation de l'un ou l'autre État. L'État de l'Oregon exige un assemblage de 90 % des cépages, avec des exceptions pour 18 cépages qui autorisent jusqu'à 25 % d'autres raisins.

La région viticole de l'Oregon compte 23 AVA (American Viticultural Areas), qui sont des régions viticoles approuvées par l'État :

  • Columbia Gorge AVA qui se situe à la fois dans l'Oregon et dans l'État de Washington.
  • L'AVA de la vallée de la rivière Snake est située dans le sud-ouest de l'Idaho.
  • L'AVA du sud de l'Oregon, qui englobe la vallée de l'Umpqua et la vallée de la Rogue (et leurs AVA respectives).
  • L'AVA de la vallée de la Willamette comprend 11 AVA plus petites.


Ajouté aux favoris.