Vins de Audeant

Audeant

Audeant est un domaine viticole relativement récent, fondé en 2016 par le vigneron Andrew Riechers et le propriétaire Teal Walker. Cette cave à production limitée élabore des pinots noirs, des chardonnays et des rosés de premier ordre dans la Willamette Valley, dans l'Oregon. À ce stade précoce, seuls quatre vins sont produits, pour un total d'environ 1 000 caisses. Les vins sont produits dans les nouvelles installations de Lingua Franca dans la région d'Eola-Amity Hills et correspondent étroitement à la philosophie et à la qualité de l'équipe.

Andrew Riechers, qui a grandi à Eugene, dans l'Oregon, la deuxième ville de l'État après Portland, est un jeune vigneron doté d'une expérience notable. Il a travaillé dans certaines des meilleures régions viticoles et a appris auprès des meilleurs producteurs.

Il a commencé sa carrière à Santa Barbara, où il a étudié l'œnologie et la viticulture. Andrew a commencé par aider à la production de vins en vrac dans un grand établissement. C'est là qu'il s'est rendu compte que le monde du vin offrait un travail bien plus intéressant. Peu après cette prise de conscience, il est devenu maître de chai à la Summerland Winery. Plus tard, il est devenu le premier employé de Sanguis, où son approche idéaliste de la vinification a été nourrie.

Après quatre années passées en Californie, Andrew est retourné dans l'Oregon, attiré par la verdure, la pluie et les saisons distinctes de la vallée de la Willamette. Il a assisté son ami Jim Prosser chez JK Carriere Wines pendant deux ans avant de s'aventurer dans le projet Burn Cottage de Ted Lemon en Nouvelle-Zélande.

En 2010, il s'est installé en Bourgogne, où il a travaillé pour Claire Naudin au célèbre Domaine Naudin Ferrand. À cette époque, Claire Naudin était à l'avant-garde du mouvement des vins naturels. Andrew a appris beaucoup de techniques de vinification naturelle pendant cette période et a en outre exploré plusieurs régions viticoles célèbres en France.

À son retour aux États-Unis, Andrew a poursuivi son rêve de produire du pinot noir et du chardonnay dans l'Oregon. Il a passé cinq ans en tant qu'assistant vinificateur chez le légendaire producteur Antica Terra avec la vinificatrice Maggie Harrison. Selon Andrew, cette expérience a changé sa vie, car le goût avisé de Maggie et son sens de l'hospitalité ont laissé une impression durable.

Andrew : "À Antica Terra, nous buvions beaucoup de vins spéciaux provenant de tous les petits coins du monde afin d'approfondir notre compréhension et notre appréciation". Il décrit Antica Terra comme un "endroit curieux", un environnement où l'équipe a été encouragée à chercher la réponse à la question "Qu'est-ce qui est possible ? Qu'est-ce qui est possible ?

Cependant, il a également commencé à rêver de sa propre cave. En 2016, Andrew a rencontré Teal Walker au domaine viticole Antica Terra, où Teal, déjà fan des vins, s'est liée à Andrew pendant plusieurs heures de dégustation lors de sa première visite dans la vallée de Willamette. Après plusieurs visites, Teal a décidé de s'associer à Andrew, et Audeant est né. M. Riechers supervise les décisions relatives à la vinification, tandis que Mme Walker, qui a une formation en haute technologie, se concentre sur l'activité commerciale. Ils ont baptisé leur marque d'après le concept latin de la prise de risque dans le cadre d'une aventure, symbolisant ainsi leur approche de la vinification et de l'approvisionnement des vignobles.

Audeant s'approvisionne en raisins dans des vignobles comme celui de Seven Springs, planté à l'origine en 1983, qui a produit certains des vins les plus emblématiques de l'Oregon, par exemple les vins Evening Land de Sashi Moorman et Raj Parr. Ils travaillent avec un demi-hectare de Chardonnay cultivé en biodynamie sans irrigation sur la crête sud. Les autres vignobles dont ils s'approvisionnent sont les suivants : Cherry Grove, Luminous Hills et Nysa. Ils ont également acquis récemment un domaine sur Parrot Mountain, à 300 mètres d'altitude, dont les premiers raisins seront récoltés en 2022.

Malgré leur jeune âge, les vins d'Audeant ont été très bien accueillis par des publications telles que Wine Advocate et Vinous pour leur production classique et leurs vins élégants. Lors du Decanter World Wine Awards en 2021, le pinot noir Audeant 2017 a obtenu la note impressionnante de 97 points, décrochant ainsi la seule médaille de platine dans la catégorie des vins de l'Oregon et se distinguant parmi les vins les mieux notés au monde.

Voir
Audeant
Ajouté aux favoris.