Sine Qua Non est un autre domaine viticole culte de Californie, aux États-Unis. Manfred Krankl et sa femme Elaine ont commencé à créer leur propre domaine viticole après avoir travaillé dans plusieurs autres domaines et avoir amélioré leurs compétences.
Le nom "Sine Qua Non" signifie "sans lequel il n'y a rien". Leur premier millésime fut 1994 (trois barriques de la Syrah "Queen of Spades"). Spécialiste des cépages du Rhône, la plupart de leurs vins rouges sont élaborés à partir des cépages Syrah, Grenache et Mourvèdre, tandis que les cépages Marsanne, Roussanne et Viognier sont utilisés pour les vins blancs.
Ils ont également produit quelques vins doux, avec l'aide du célèbre vigneron autrichien Alois Kracher. Cependant, lorsque Alois Kracher est décédé subitement en 2006, Sine Qua Non a cessé de produire ces vins rares.
Chaque année, Manfred Krankl utilise ses propres œuvres d'art pour créer les étiquettes des différents vins qu'ils produisent. De plus : A chaque millésime, ils sortent des vins sous un nouveau nom (parfois drôle). Tant l'étiquette que le nom du vin doivent être approuvés par le Bureau américain des alcools, du tabac et des armes à feu. Un processus long et parfois frustrant, en raison des nombreux rejets.
La philosophie de Sine Qua Non est de produire des vins parfaitement mûrs, corsés et savoureux, qui expriment le caractère unique de chaque millésime. En général, ils utilisent 40 à 60% de chêne neuf pour les vins blancs et 60 à 100% de chêne neuf pour les vins rouges et il n'y a pratiquement pas de collage ni de filtration.
Parfois, Sine Qua Non sort également un rosé, élaboré à partir de raisins de Grenache. La production annuelle moyenne de tous les vins est d'environ 3500 caisses, mais comme il y a une liste d'attente pour les nouveaux consommateurs, il peut falloir jusqu'à 10 ans pour mettre la main sur certaines bouteilles. Plusieurs vins ont reçu la totalité des 100 points par Robert Parker.
En savoir plus