Yvon Métras a des racines (plusieurs générations) dans les exploitations viticoles du Beaujolais et il a commencé à vinifier ses premiers vins dans le domaine familial en 1988, mais au début, il vendait surtout ses raisins à la coopérative. C'est en 1988 qu'il a élaboré son premier vin naturel. À l'époque, il s'agissait d'un projet expérimental et il ne vendait pas les bouteilles ainsi produites, il les buvait. Le premier vin commercial sans sulfites produit par Métras est le millésime 1994.
Influencé par Marcel Lapierre, Yvon Métras a modifié ses pratiques de vinification et de culture et a rejoint le groupe dynamique des vignerons naturels, qui n'étaient que 5 à l'époque. Il fait partie de la bande des cinq vignerons naturels pionniers du Beaujolais (avec Thevenet, Lapierre, Foillard et Guy Breton), il compte Jules Chauvet, Pierre Overnoy comme ses inspirateurs. Ils ont été les premiers dans le Beaujolais à faire des vins sans les corrections modernes, sans les levures de laboratoire, la chaptalisation, la filtration, et surtout sans sulfites ajoutés, revenant en quelque sorte aux vins qui étaient faits il y a des siècles, mais avec une précision et une compréhension plus scientifiques de tous les processus de vinification, alors que dans le passé l'approche empirique transmise par les anciens donnait des résultats aléatoires d'une qualité inégale.
Les vins d'Yvon Métras ne sont pas toujours faciles à obtenir, surtout à l'étranger où la demande est plus importante que les volumes alloués par les importateurs, il faut rappeler que la surface de son vignoble est particulièrement modeste.
Le domaine est situé à un ou deux kilomètres du village de Fleurie.
La production d'Yvon Métras est très faible, il cultive un peu moins de 6 hectares de vignes, l'ancienne ferme a 35 hectares de terres. Lorsqu'il l'a achetée, ce n'était pas une terre à vin, elle avait été abandonnée après la guerre et n'était pas organisée. Auparavant, il avait vécu à Moulin-à-Vent, puis à Fleurie, mais il affirme avoir trouvé sa destination finale.
En 1850, le domaine viticole comptait environ 400 hectares, dont 30 à 50 hectares plantés en vignes. Métras essaie de rétablir la polyculture sur son exploitation et, pour commencer, il élève maintenant des moutons qui parcourent les vignobles en hiver. Au total, Yvon dit avoir 5,5 hectares de vignes et son fils Jules Metras, qui a commencé en 2014, en a 3 hectares.
Yvon Métras est reconnu comme l'un des meilleurs producteurs de la région, si ce n'est le meilleur, ayant la plus grande reconnaissance de la région.