Presque partout dans le monde où l'on cultive le vin, la France est considérée comme la norme. Bien qu'il y ait eu un changement marqué au cours des dernières décennies, par exemple, un vigneron toscan de vins de Merlot essaiera de faire un vin de Merlot qui peut rivaliser avec la qualité d'un Pomerol et un vigneron sud-africain avec un pinot noir essaiera d'imiter le caractère d'un Cote de Nuits.
La France possède la combinaison unique d'un sol très spécifique, le terroir, et d'un climat qui se prête parfaitement à la culture des principaux cépages. Cette combinaison, associée à des connaissances qui ont été acquises avant l'époque romaine et qui ont été fortement complétées depuis, ainsi qu'à une législation stricte en matière de culture des vins, de manière à garantir la qualité, a conduit à des circonstances dans lesquelles les meilleurs vins du monde sont élaborés.
Les premières vignes sont arrivées en France il y a environ 2 500 ans, probablement grâce aux Phéniciens qui les ont introduits à Marseille. Les Romains ont finalement amené la vigne plus au nord. Le Domaine Drouhin, en Bourgogne, en est un bon exemple : dans ses caves, à environ 20 mètres sous terre, on peut voir une tour romaine complètement intacte.
Après une croissance relativement stable de la production de vin au fil des siècles, la croissance de la population et de la prospérité s'est accélérée au 19e siècle après la révolution française. Vers 1870, cependant, survint la crise du phylloxéra, qui provoqua une période de déclin qui dura jusqu'au milieu du 20e siècle. À partir des années 1960, de nouvelles plantations ont été ajoutées et la qualité s'est fortement améliorée. Alors qu'en 1870, le vignoble médocain comptait 25 000 hectares, en 1960, il n'en comptait plus que 5 000. En 1990, il était de 13 000 hectares. Ces nouveaux hectares ont été plantés principalement dans le but de produire des vins de qualité plutôt que des vins simples.
Au XXe siècle, l'intervention de l'État a établi des règles concernant la culture du vin, les cépages à utiliser et la délimitation des régions viticoles. Ces règles étaient fixées, entre autres, dans les appellations
Même si l'on produit dans le monde entier des vins qui, pour le moins, n'ont rien à envier aux vins français, le pays est toujours considéré comme la référence. Les vins du Bordelais, avec ses célèbres appellations Pomerol, Saint Emilion, Pauillac, Margaux et Graves, et de façon similaire la Bourgogne avec ses Côtes de Beaune et Côte de Nuits, ainsi que les grands vins du Rhône jouissent d'une renommée mondiale. D'autre part, les vins remarquables de la Loire, de l'Alsace et de la Provence ne sont pas non plus à sous-estimer.
En France, les cépages bleus suivants sont largement utilisés : Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Carmenere, Pinot Noir, Syrah, Grenache, Cabernet Franc, Gamay.
Par ailleurs, les cépages blancs suivants sont largement utilisés : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Sémillion, Viognier, Marsanne, Rousanne, Muscat, Chenin Blanc.
Les meilleurs vins rouges français sont généralement élaborés à partir de Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir et Syrah. Les meilleurs vins blancs français sont généralement élaborés à partir de Chardonnay et de Sauvignon Blanc.
Le champagne est élaboré à partir de chardonnay, de pinot noir et de pinot mineur. Il est frappant de constater qu'une grande proportion de cépages bleus est utilisée dans l'élaboration du Champagne. C'est un vin blanc, mais en pressant directement les cépages bleus, on obtient un vin blanc sans teinte rouge ou rose. Il n'y a que pour le champagne