Le Château Climens est situé à Sauternes-Barsac. Le domaine a été créé en 1547 et depuis lors, seules cinq familles ont possédé le château. En 1971, le domaine est devenu la propriété de Lucien Lurton, qui possède plusieurs domaines viticoles dans le Bordelais. C'est la fille de Lucien, Bérénice Lurton, qui dirige le domaine. En 2022, Bérénice a cédé la majorité des parts à la famille Moirty, tout en conservant un rôle consultatif.
Le vignoble couvre 31 hectares et est entièrement planté de sémillon. Bérénice a été l'une des premières à Bordeaux à avoir le courage de cultiver le vignoble en biodynamie. C'est aussi le premier premier cru à être certifié en biodynamie. Le sol se compose principalement de calcaire, de schiste et de sable. Un sol parfait pour le sémillon. L'une des méthodes de travail particulières de la cave est l'utilisation de tisanes pour chasser les maladies potentielles du vignoble. La seule pourriture bienvenue est la pourriture noble. En français, on l'appelle "pourriture noble". Cette pourriture crée de très petits trous dans le raisin, de sorte que l'humidité s'évapore et laisse des raisins très riches en sucre. Parfait pour ce vin de dessert !
La fermentation a lieu dans des fûts de chêne et dure en moyenne 2 à 3 semaines. Lorsque le pourcentage d'alcool souhaité est atteint, la température baisse, la fermentation s'arrête et il reste du sucre résiduel. Après la fermentation, le vin est élevé dans des fûts de chêne contenant 40 % de bois neuf. Ce vieillissement en barrique dure en moyenne 20 à 24 mois. Un second vin est également produit : Cypres de Climens. Un vin sec, l'Asphodèle, a été lancé en 2018. Ce vin blanc est également élaboré à partir de 100% de sémillon et subit un élevage sur lie de 8 mois. Le vin de dessert Climens est connu pour son caractère élégant et expressif avec un fantastique potentiel de vieillissement.
Les millésimes emblématiques de Climens sont 1929 et 1949. Ces deux millésimes ont reçu 100 points Parker !
En savoir plus