Vins de Chateau Coutet

Chateau Coutet

Château Coutet puise son inspiration dans la riche tapisserie de l'histoire qui tisse les éléments du passé ainsi qu'un terroir unique qui forme un triangle d'or entre l'océan, la rivière et la forêt, avec la rivière Ciron qui serpente en son cœur. Ce terroir extraordinaire confère aux vins de Château Coutet une vivacité distincte et un caractère raffiné, ce qui donne peut-être raison à son nom même, qui trouve son origine dans le mot français désignant le couteau.

Charles Le Guérin, plus connu sous le nom de Seigneur de Coutet, a planté le vignoble en 1643, l'un des premiers de la région de Sauternes, marquant ainsi le début de l'histoire de la viticulture à Château Coutet. Avant la Révolution française, en 1788, Gabriel-Barthelemy Romain de Filhot a acheté le Château Coutet, en conservant les terres dans sa famille. Le plus grand producteur de vin blanc liquoreux au monde à l'époque était le marquis Romain-Bertrand de Lur-Saluces, son petit-fils et propriétaire d'illustres châteaux tels que d'Yquem, de Fargues, Filhot et de Malle. Château Coutet a d'abord été construit comme une forteresse et présente encore des éléments de sa construction médiévale. La tour carrée centrale de la cour, avec ses créneaux de garde, reste un symbole de l'architecture militaire de l'époque. En 1855, Château Coutet a obtenu la prestigieuse reconnaissance d'être un premier cru classé dans la célèbre classification. Cependant, les racines de la culture de la vigne dans les terres froides de Barsac, l'une des régions les plus froides de la région, remontent à plusieurs siècles. Au cœur du Château Coutet se trouve la fraîcheur du sol, une qualité qui s'exprime à travers les vignes, qui donnent un vin riche et vibrant. Au début de son évolution, ce vin révèle des notes aromatiques de fleurs blanches, d'agrumes, de miel et de vanille.

Jusqu'aux années 1920, le Château Coutet était géré par la famille. La famille Baly, inspirée par la grande histoire des appellations Sauternes et Barsac, inscrit sa démarche viticole dans une perspective mondiale. Aline Baly, troisième génération à rejoindre l'entreprise familiale, y joue un rôle essentiel depuis 1977. Leurs expériences collectives dans diverses industries et régions du monde les ont dotées d'une approche distinctive de la compréhension des vignes et des vins. En étroite collaboration avec Baron Philippe de Rothschild SA, ils ont redonné vie au vignoble, modernisé les bâtiments et fait entrer le domaine dans une ère de savoir-faire technique de pointe. Dans une nouvelle ère, la famille Baly s'est aventurée sur les terres de Barsac, loin de son fief alsacien. Marcel Baly est à l'origine de cette initiative audacieuse, s'investissant dans le monde de la viticulture malgré une expérience limitée.

Les vins de Château Coutet sont très bien notés par des professionnels tels que Wine Spectator et Robert Parker. La cuvée spéciale Château Coutet Cuvee Madama 2009 a obtenu 100 points et est considérée comme extraordinaire, offrant la combinaison la plus remarquable de niveaux d'alcool et d'acidité. Cette récolte exceptionnelle a donné lieu à un assemblage méticuleusement équilibré de sémillon, de sauvignon blanc et de muscadelle, donnant naissance à un vin qui témoigne de l'art et du dévouement de la famille Baly.

En savoir plus
Chateau Coutet

Vins de van Chateau Coutet

 | 


Ajouté aux favoris.