Vins de Chateau D'Issan

Chateau D'Issan

Le cœur du riche patrimoine du Château D'Issan bat au sein de l'ancienne seigneurie de La Mothe-Cantenac. Ses origines remontent au XIIe siècle, époque à laquelle une formidable forteresse s'élevait fièrement sur les terres. Cinq siècles plus tard, le baron d'Essenault, héritier du domaine, décida de remplacer la forteresse vieillissante par le magnifique édifice qui orne aujourd'hui la propriété. Le château actuel conserve des vestiges de son passé médiéval, notamment une imposante porte d'entrée, des tours majestueuses et des restes de douves, qui témoignent de ses anciennes fortifications défensives. Autour du vignoble, un mur de protection, construit en 1644, subsiste encore. L'histoire du Château d'Issan est une tapisserie tissée à partir de l'héritage de nombreuses familles. Au fil des héritages et des mariages, le domaine s'est transmis d'un propriétaire à l'autre, chacun contribuant à sa renommée et cultivant son caractère unique.

En 1824, Jean-Baptiste Duluc prend les rênes du domaine et apporte des améliorations significatives au vignoble avant de passer le relais à la famille Blanchy. La réputation du Château D'Issan le précède, bien avant le classement de 1855 qui le désigne comme 3ème Grand Cru Classé. En 1866, Gustave Roy en prend la direction et met en œuvre des innovations cruciales, dont la construction des premiers chais gravitaires et la restauration du vignoble après les ravages du phylloxéra. Entre les deux guerres mondiales, le Château D'Issan connaît une période d'abandon mais renaît sous l'impulsion de la famille Cruse, qui acquiert le domaine en 1945. Lionel Cruse, aux commandes, se lance dans une mission de restauration. Le château est méticuleusement rénové, les installations modernisées et le vignoble rajeuni. En 1970, la famille Cruse a entrepris des travaux de rénovation qui ont abouti à l'inscription du château sur la liste complémentaire des monuments historiques de France. En 1998, les investissements du fils de Lionel, Emmanuel Cruse, dans les vignes et les chais ont permis aux vins du Château D'Issan de devenir un reflet encore plus fidèle de leur terroir unique.

Aujourd'hui, le millésime 2018 du Château D'Issan est l'un des mieux notés. Robert Parker attribue une note de 94 à 96 points à ce vin composé de 60 % de cabernet sauvignon et de 40 % de merlot et élevé dans 50 % de barriques neuves et 50 % de barriques de deuxième année.

En savoir plus
Chateau D'Issan

Vins de van Chateau D'Issan

 |  Chateau D'Issan


Ajouté aux favoris.