Le Château du Tertre est un 5ème cru classé situé à Margaux, dans le Bordelais. L'histoire du domaine remonte au 12ème siècle avec ses voisins Cantenac-Brown, Brane-Cantenac et Giscours au nord et à l'est. Le vignoble est situé sur l'une des plus hautes collines de la commune de Margaux, d'où son nom de "Tertre".
Le vignoble s'étend sur 54 hectares et est cultivé en agriculture biologique. Le domaine est planté de cabernet sauvignon (40 %), de merlot (35 %), de cabernet franc (20 %) et de petit verdot (5 %). Les raisins sont récoltés manuellement et triés optiquement. La vinification est effectuée dans des cuves à cône en béton, des cuves en bois ou des cuves en acier inoxydable. La maturation se fait en fûts de chêne français, avec 45 à 55 % de bois neuf, pendant 15 à 18 mois.
Le renouveau du Château du Tertre a commencé en 1997 lorsqu'il a été racheté (avec le Château Giscours) par l'homme d'affaires néerlandais Eric Albada Jelgersma, dans le but de rétablir la qualité et le potentiel des vins.
Le domaine produit le Château du Tertre, Les Hauts du Tertre (second vin) et le Tertre Blanc (vin blanc).