Vins de Chateau Kirwan

Chateau Kirwan

Établi à Margaux, le quartier le plus méridional du Médoc en France, le Château Kirwan est classé parmi les Troisièmes Crus selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. L'un des millésimes les plus recherchés de ce domaine est le Château Kirwan 2009, un magnifique et féroce vin de Margaux qui se distingue par ses arômes de framboise, de cassis et de fleurs printanières !

Le domaine de 37 hectares du Château Kirwan est composé de 35 parcelles différentes, pourvues de vignes à prédominance de Cabernet Sauvignon, suivies de Merlot, Petit Verdot et Cabernet Franc. Les vignes sont vendangées manuellement et fermentées dans des cuves en acier inoxydable, après quoi le vin mûrit pendant environ 18 mois dans des fûts de chêne français neufs à 40 %. Enfin, le vin est légèrement filtré, jusqu'à ce qu'il soit finalement mis en bouteille.

Le Château Kirwan produit deux vins distincts. Le plus réputé est le Château Kirwan, corsé, qui est produit par des vignes matures poussant sur un sol de type gravier et argile. Le second vin a été introduit en 1993, et porte le nom de Charmes de Kirwan. Cette cuvée est produite avec un cépage moins mûr poussant sur un sol sableux, ce qui contribue au goût léger et fruité du vin Château Kirwan.

Le Château Kirwan a été acquis par Mark Kirwan en 1760, qui a repris la propriété de son beau-père John Collingwood. Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, le château a été racheté en 1925 par la société Schröder et Schÿler, une entreprise familiale depuis le début du 18e siècle. Jean-Henri Schÿler a rejoint la société comme successeur de son père en 1960 et a investi beaucoup d'efforts dans l'expansion du Château Kirwan. Le 31 octobre 2016, Jean-Henri Schÿler est décédé à l'âge de 85 ans, transmettant l'héritage de l'entreprise familiale et du Château Kirwan à ses trois enfants. En savoir plus
Ajouté aux favoris.