Le Château Rauzan-Ségla a été fondé en 1661 par Pierre de Rauzan. Le domaine est resté dans la famille Rauzan pendant plusieurs générations, acquérant une réputation de producteur de vins exceptionnels. Thomas Jefferson a notamment été impressionné par les vins de Rauzan-Ségla lors de sa visite à Bordeaux et en a commandé plusieurs caisses. Dans le classement de 1855, le Château Rauzan-Ségla est désigné comme Second Grand Cru Classé. Il est même considéré à l'égal du Château Mouton Rothschild (alors 2me cru).
Après une période de déclin, le Château Rauzan-Ségla a été acquis par Chanel en 1994, ce qui a entraîné une rénovation complète de la propriété.
Le vignoble couvre une superficie de 45 hectares et se compose de 55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot, 4% de petit verdot et 1% de cabernet franc. Les vendanges sont effectuées manuellement. Chaque vignoble est vinifié séparément. Le vin est élevé en fûts de chêne français (55% neufs).
Au cours des 30 dernières années, le Rauzan-Segla a été de mieux en mieux noté par des critiques professionnels comme James Suckling, René Gabriel et Robert Parker. Les millésimes postérieurs à 2015 obtiennent plus de 95 points.
Les vins peuvent vieillir gracieusement et ont une longue durée de vie. Les 1929, 1934 et 1959 sont toujours de superbes vins.
Voir