Vins de Chateau Chasse Spleen

ProducteurNom Millésime l. Parker
Robert Parker est l'un des critiques de vin les plus influents au monde. Les notes sont comprises entre 50 et 100 points.
Autre
Notes de dégustation d'autres professionnels du vin comme WineSpectator, James Suckling, Burghound, Jasper Morris, Vinous, Jeb Dunnuck, Decanter. Les notes sont comprises entre 50 et 100 points
JR/RG
Notes de dégustation du vin de Jancis Robinson ou Rene Gabriel. Les notes sont comprises entre 10 et 20 points.
BOW
Évaluation du panel de dégustation Best of Wines. Les notes sont comprises entre 5 et 10 points
#
Number of bottles in stock
Prix (incl. VAT)
Chateau Chasse Spleen (mid shoulder) 1978 1 € 29,95 € 35,94

Chateau Chasse Spleen

Le Château Chasse-Spleen se trouve à Moulis-en-Médoc, dans le Bordelais. Le vignoble faisait autrefois partie du Château Grand-Poujeaux. Cependant, le domaine a été divisé en 1820, le Château Gressier Grand Poujeaux en prenant une moitié et les 50 % restants formant les trois chais : Château Poujeaux-Theil (aujourd'hui connu sous le nom de Château Poujeaux), Château Maucaillou et Château Chasse-Spleen. Au fil des ans, l'exploitation a été reprise par plusieurs familles. Aujourd'hui, Céline Villars est aux commandes avec son mari Jean-Pierre Foubet.

Le vignoble s'étend sur une centaine d'hectares, dont 52 % de cabernet sauvignon, 39 % de merlot, 5 % de petit verdot et 4 % de cabernet franc. Un peu moins de 3 hectares sont également plantés en sémillon et en sauvignon blanc. L'âge moyen des vignes est de 30 ans. Le terroir est constitué d'un sol calcaire profond avec de l'argile et une couche supérieure de gravier. La densité de plantation se situe entre 8 000 et 10 000 pieds par hectare. Cette densité élevée entraîne une concurrence entre les vignes, ce qui oblige les racines à s'enfoncer plus profondément dans le sol, atteignant ainsi la couche calcaire profonde.

La production se compose de cinq vins différents, dont un grand vin, un blanc et trois rouges. Le Blanc de Chasse-Spleen est commercialisé comme un Bordeaux Blanc AOC générique, l'appellation Haut Médoc n'autorisant pas les vins blancs. L'assemblage du premier vin a généralement les mêmes proportions que la plantation. La fermentation a lieu dans une combinaison de fûts en bois et de cuves en acier inoxydable. Une fois la fermentation terminée, le vin mûrit pendant 12 à 15 mois dans des fûts de chêne contenant 40 % de bois neuf.

La cave n'appartenait pas à la classification Grand Cru Classé. Elle a longtemps porté le statut de Cru Bourgeois Exceptionnel, mais en 2003, Jean-Pierre a annoncé qu'elle avait choisi de ne plus faire partie de cette classification. La raison en est qu'ils souhaitent offrir une certaine stabilité aux consommateurs et ne pas s'embourber dans des classifications hiérarchiques et les réglementations qui y sont associées. Après tout, Chasse-Spleen s'efforce de rechercher la meilleure qualité possible.

En savoir plus
Chateau Chasse Spleen
Ajouté aux favoris.