L'histoire du Château d'Armailhac remonte au XVIIe siècle. En 1680, les deux frères Dominique et Guilhem Armailhacq possédaient déjà les premières parcelles de terre à Pauillac. Ce n'est que 70 ans plus tard que ces parcelles sont plantées en vignes. Le nombre d'hectares augmente rapidement, puisqu'à la fin du XVIIIe siècle, le vignoble s'étend déjà sur plus de 50 hectares. Après des années difficiles, marquées par le phylloxéra et la Première Guerre mondiale, le baron Philippe de Rothschild devient propriétaire de l'ancien Mouton d'Armailhac en 1934. Il a donné son nom au château et, à partir de ce moment-là, la cave a continué à porter le nom de Mouton Baron Philippe. C'est la baronne Philippine qui, en 1989, a redonné au domaine son identité d'origine et a changé le nom en Château d'Armailhac.
Le vignoble couvre aujourd'hui 70 hectares, dont 20 % sont constitués des vignes d'origine de 1890. Le vignoble est divisé en trois parcelles : Plateau des Levantines et l'Obélisque, Plateau de Pibran et Croupe de Béhéré. L'encépagement se compose de 52 % de cabernet sauvignon, 36 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 2 % de petit verdot. Le terroir est caractérisé par des sols argileux, calcaires et de graves profondes.
Le Château d'Armailhac fait partie de la célèbre classification 1855 de Bordeaux. Le domaine est classé en 5ème cru. Comme d'Armailhac appartient à Château Mouton Rothschild, la vinification des deux maisons se fait dans le même chai. L'assemblage du vin est toujours dominé par le cabernet sauvignon. Après fermentation, le vin vieillit en moyenne 15 à 18 mois en fûts de chêne. Le grand vin du Château d'Armailhac a un bouquet intense, des tanins élégants et une longue finale. Les meilleurs millésimes sont : 2016, 2018, 2019 et 2020.
En savoir plus