Le Château Grand Puy Lacoste est l'un des plus anciens domaines viticoles du Médoc. Son histoire remonte au 16ème siècle. Le nom Grand Puy Lacoste est une combinaison de l'ancien terme puy, qui signifie colline, et du nom de famille des propriétaires du château.
Depuis sa fondation au 16ème siècle, le domaine viticole n'a appartenu qu'à quelques familles. En 1930, le château avec les vignobles a été cédé à Raymond Dupin. Juste avant sa mort, il vendit sa propriété au propriétaire actuel, François-Xavier Borie. M. Borie a beaucoup investi dans le domaine viticole afin d'améliorer continuellement la qualité.
Le Grand Puy Lacoste figure dans la célèbre classification des vins de Bordeaux de 1855. Le domaine est classé dans la cinquième catégorie : 5ème Grand Gru classé. Depuis ce classement, la taille du chai n'a pas changé, ce qui est très rare. Cependant, une importante rénovation a eu lieu en 2004. Les caves et le domaine ont été totalement revus.
L'encépagement se compose de 75% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Les vignobles sont situés dans l'appellation communale de Pauillac sur une crête, qui s'appelait Puy dans l'ancien dialecte. Le plateau du vignoble se trouve en moyenne à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. La combinaison de l'emplacement, du sol caillouteux et de la bonne gestion du vignoble produit des raisins de très bonne qualité. Les vins sont fermentés et vieillis de manière traditionnelle. Par exemple, les vins sont généralement élevés pendant 16 à 18 mois en fûts de chêne français. La part de bois neuf est de 70%.
La Borie Lacoste est le deuxième vin du Grand Puy Lacoste. Ce vin a été produit pour la première fois en 1982. Les vins sont élaborés dans un style classique de Bordeaux : corsés, avec une bonne structure tannique et un long potentiel de vieillissement.
Les millésimes exceptionnels du Château Grand Puy Lacoste sont : 1990, 1996, 2000, 2005, 2006, 2009, 2010, 2015, 2016 et 2018.