Situé à 40 kilomètres de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne, Château Clinet est l'un des vignobles les plus pittoresques de Pomerol. En moyenne, les millésimes de Château Clinet sont très bien notés par les critiques internationaux. Le Château Clinet 2009 et le Château Clinet 1989 ont même reçu une note parfaite de 100 points par Robert Parker. Une incroyable réussite!
Le vignoble est planté principalement de vignes de Merlot (90%), suivi de 1% de Cabernet Franc et de 9% de Cabernet Sauvignon. Les sols d'argile et de gravier fournissent la meilleure nutrition aux vignes, qui sont sur le site depuis plus de quatre décennies. Après les vendanges manuelles et une fermentation d'un mois, le vin suit un processus de maturation en fûts de chêne neufs pendant environ 16 mois. Au Château Clinet, la plupart des fûts sont fabriqués à partir de bois provenant de forêts françaises. Un petit pourcentage de fûts est toutefois fabriqué à partir de cuivre autrichien.
Un facteur complémentaire de Château Clinet est l'utilisation d'une approche écologique, dans laquelle les vignes sont traitées avec soin en utilisant uniquement des circonstances naturelles.
Château Clinet a été acquis en 1999 par Jean Louis Laborde, un homme passionné qui a acquis une expérience professionnelle en Argentine et à Bordeaux. Le fils de Laborde, Ronan, s'était déjà révélé être un futur directeur des vins en accompagnant son père lors de ses voyages d'affaires, apprenant les ficelles de l'œnologie. A seulement 23 ans, Ronan Laborde devient propriétaire du Château Clinet, suivant ainsi les traces de son père. Le Château Clinet est toujours sous la direction de Ronan Laborde et de son père Jean Louis Laborde, qui est le copropriétaire de la cave. En savoir plus