Le Château La Conseillante a été fondé il y a près de 300 ans. Catherine Conseillan a acheté le domaine en 1735 et lui a donné la version féminine de son nom de famille. Le domaine est situé entre les célèbres Château Cheval Blanc et Château Pétrus à Pomerol. Depuis 1871, le château appartient à la famille Nicolas et est actuellement dirigé par la cinquième génération.
C'est Louis Nicolas, la deuxième génération, qui a fait évoluer le domaine. Il crée plusieurs innovations dans la cave et prend en charge le vignoble. Il fonde également le Syndicat Viticole de Pomerol en 1900, qui regroupe les viticulteurs de la région. Il participe également à l'élaboration du style maison de La Conseillante. Il a par exemple dessiné le blason portant le "N" de Nicolas et les coins argentés de l'étiquette.
Le vignoble, d'une superficie totale de 12 hectares, est situé sur le plateau de Pomerol, dont une partie déborde sur l'appellation Saint-Émilion. La partie nord-est du vignoble a un sol argileux et le sol du sud-ouest est dominé par les graviers. Outre le merlot, le cabernet franc est également planté. Ce dernier est principalement planté sur les sols graveleux. Afin d'accroître la biodiversité, diverses plantes et cultures sont plantées, comme le trèfle, le radis et l'avoine.
En 2012, la cave a été rénovée, avec notamment l'installation de 22 nouvelles cuves en béton. Cela permet de fermenter toutes les parcelles séparément, de sorte que le terroir se reflète encore mieux dans le vin. La vinification a été soutenue ces dernières années par plusieurs vignerons et consultants, dont Emile Peynaud, Gilles Pauquet et Jean-Claude Berrouet (ancien vigneron de Pétrus). Aujourd'hui, Marielle Cazaux, Michel Rolland et Patrick Argutti sont responsables des vins. Ils produisent deux cuvées différentes : Château la Conseillante et Duo de la Conseillante. Après fermentation, les vins sont élevés pendant 18 à 20 mois dans des barriques composées à 70 % de bois neuf. Une petite partie est également élevée en amphores. Les vins sont complexes, avec une belle structure et beaucoup de longueur.
La Conseillante a une longue tradition de grands vins, tels que les 1928, 1929, 1947, 1953 et 1961. Les meilleurs millésimes récents de La Conseillante sont : 2005, 2010, 2016, 2018, 2019 et 2020.
En savoir plus