Vins de Chateau La Violette

Chateau La Violette

Le Château La Violette est situé au cœur de l'appellation Pomerol dans la région de Bordeaux. Le domaine appartenait à l'origine à un tonnelier qui fabriquait des barriques pour d'autres domaines viticoles. Ce n'est qu'à la fin du 18ème siècle que le domaine est devenu connu pour ses vins.

Les vignobles de La Violette sont situés sur le plateau de Pomerol. Un plateau dont le terroir est excellent pour la production de vins de qualité. Le sol du plateau est constitué d'une combinaison d'argile, de calcaire et de gravier. Les plus vieilles vignes ont plus de 60 ans. Le vignoble est aujourd'hui planté à 100% de merlot. Autrefois, des vignes de cabernet franc y étaient également plantées. Les rendements par hectare sont très bas, atteignant parfois 18 hectolitres par hectare seulement. Cela garantit des raisins de grande qualité.

Les grappes sont récoltées à la main. Après la récolte, les raisins subissent une macération à froid d'une durée moyenne de 20 jours. La fermentation a lieu dans des fûts en bois de chêne français. La fermentation est suivie d'un vieillissement en barrique pendant une durée moyenne de 24 mois. Le résultat est un vin stratifié avec des tanins doux, beaucoup de fruits et une longue finale. Une caractéristique typique de ce vin est son arôme de violette. C'est pourquoi le domaine viticole porte le nom de Violette.

Le Château La Violette s'est forgé une bonne réputation ces dernières années et la qualité augmente d'année en année. La Violette fait partie du top de Pomerol ! Les meilleurs millésimes sont 2006, 2008, 2009, 2010, 2012, 2015, 2017 et 2018. En savoir plus
Ajouté aux favoris.