Les vignobles de Château Pomeaux, qui s'étendent sur 2,2 hectares, faisaient à l'origine partie du Château Taillefer, l'un des plus anciens domaines de Pomerol, dont les archives remontent au moins à 1785. En 1998, le propriétaire actuel a acheté le Château Pomeaux.
Situé sur le versant sud-est du plateau de Pomerol, Château Pomeaux bénéficie d'une situation idéale avec un sous-sol argileux et ferrugineux, à côté d'autres domaines viticoles prestigieux tels que Château Petrus, Château Le Pin, et Vieux Château Certain, ainsi que des prestigieux voisins Château Cheval Blanc et Château Figeac.
Le Château Pomeaux cultive exclusivement le Merlot, avec un âge moyen des vignes de 45 ans, ce qui permet de produire des vins de la plus haute qualité. Les raisins sont cueillis et sélectionnés à la main par la taille, les vendanges vertes et les vendanges tardives pour assurer une maturité maximale.
Après le processus de sélection, les raisins subissent une macération et une fermentation dans de grandes cuves en chêne et une fermentation malolactique dans de petits fûts de chêne neufs. L'élevage se fait en fûts de chêne neufs.
Le Château Pomeaux a recours à des méthodes d'agriculture biologique et biodynamique, n'utilisant que des engrais non chimiques et des moyens de lutte contre les parasites.
Le Château Pomeaux produit une petite quantité annuelle de seulement 8 000 bouteilles de vin de haute qualité, soulignant l'engagement du propriétaire à sacrifier la quantité à la qualité. L'attachement du vignoble au terroir et l'utilisation de techniques de viticulture et de vinification de pointe permettent de produire des vins exclusifs, riches et complexes qui ont reçu les éloges de journalistes professionnels du vin.
En savoir plus