Vins de Chateau Bastor-Lamontagne

Chateau Bastor-Lamontagne

Le Château Bastor-Lamontagne est un domaine historique situé à Preignac, dans le Bordelais, qui possède un vignoble de 50 hectares dans l'AOC Sauternes. Les vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique, certifiée par AB depuis 2016, et sont également certifiées durables de niveau 3 par HVE depuis 2020, ainsi que certifiées ISO-14001. La famille Helfrich, originaire des Grands Chais de France, est propriétaire du château depuis 2018.

La vigneronne, Margaux Reeder, produit sept vins, dont Les Remparts de Bastor-Lamontagne (le deuxième vin) et le vin blanc sec Château Bastor-Lamontagne Bordeaux Blanc Sec. Les vignobles sont principalement plantés de sémillon (80 pour cent), de sauvignon blanc (17 pour cent), de sauvignon gris (2 pour cent) et de muscadelle (1 pour cent), avec une densité de 7 000 pieds par hectare. Les vendanges sont exclusivement manuelles et les raisins sont répartis comme suit : 30 % pour le premier vin, 40 % pour le deuxième vin et 30 % pour le SO Sauternes.

La fermentation est effectuée séparément pour chaque parcelle, et la fermentation alcoolique a lieu en barriques pendant deux semaines, suivie d'un arrêt de la fermentation avec une dose minimale de soufre. Les vins sont ensuite élevés pendant 12 mois en fûts de chêne propres, avec 30 % de bois neuf chaque année.

Le Château Bastor-Lamontagne a une riche histoire qui remonte au XVe siècle, époque à laquelle il était une propriété royale. En 1711, Vincent de La Montaigne, conseiller au Parlement de Bordeaux, achète le domaine. Le domaine a changé de mains à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il soit vendu à la famille Helfrich en 2018.

Dans l'ensemble, le Château Bastor-Lamontagne est un domaine viticole remarquable qui produit des vins puissants, équilibrés et parfaitement concentrés, et dont l'histoire est longue et fascinante.

En savoir plus
Chateau Bastor-Lamontagne


Ajouté aux favoris.