Le domaine de Rieussec était la propriété des Carmes au 18ème siècle. Pendant la révolution, le domaine a été vendu publiquement comme objet du patrimoine national. Depuis, le domaine a connu plusieurs propriétaires. En 1984, il a été repris par la célèbre famille des Domaines Barons de Rothschild Lafite. Au moment de l'acquisition, le domaine comptait 110 hectares, dont 68 étaient plantés de vignes.
En tant que 1er Cru Classé de Sauternes, le Château Rieussec fait partie de la célèbre classification bordelaise de 1855.Après la reprise de Rieussec par la famille Rothschild, beaucoup de choses ont changé, tout cela pour améliorer la qualité du vin. Par exemple, une nouvelle cave a été construite pour prolonger la période de maturation. Le nombre de grands vins a également diminué, ce qui est le résultat d'une sélection stricte. La sélection est parfois si stricte qu'aucun Grand Vin n'est produit, comme ce fut le cas en 1977 et en 2012.
Rieussec appartient désormais à l'un des plus grands domaines de Sauternes et de Barsac. La superficie du vignoble est passée à 93 hectares. Les vignobles sont répartis jusqu'à la frontière de Fargues et Sauternes. Le sémillon représente 90% de l'encépagement total, suivi du sauvignon blanc et de la muscadelle. Ce sont les seuls cépages pour les vins de Sauternes.
Pour la production de Sauternes, le Botrytis cinerea (pourriture noble) est souhaitable, mais tous les raisins ne se développent pas aussi rapidement que les autres. C'est pourquoi la période des vendanges dure généralement 6 à 8 semaines. Le rendement par pied de vigne est si faible qu'il ne produit en moyenne qu'un seul verre.
La fermentation des raisins a lieu dans des fûts en bois. Chaque parcelle est fermentée séparément, afin de pouvoir juger correctement si elle peut être utilisée pour le Grand Vin ou non. Après la fermentation, les vins sont élevés, toujours en fûts de bois, pendant une période de 16 à 26 mois. Le Premier Grand Cru est commercialisé sous le nom de Château Rieussec. Le second Sauternes est commercialisé sous le nom de Carmes de Rieussec. Par ailleurs, le domaine produit également une petite édition de vin blanc sec, la cuvée "R".
Les millésimes les plus remarquables de ces trente dernières années sont 1996, 1997, 1999, 2001, 2003 et 2005. En 2001 et 2004, la cave a reçu le titre de " Vin de l'année " du magazine Wine Spectator.