Le célèbre Château Suduiraut est situé dans le village de Preignac, dans la région de Sauternes. Le domaine a été baptisé Suduiraut en 1580 lorsque Nicole d'Allard a épousé Léonard de Suduiraut et que le château a constitué sa dot. Le château d'origine a été construit au XVIe siècle, mais il a malheureusement été pillé et incendié lors de la révolte de la Fronde. Sous le règne du petit-fils Léonard Blaise de Suduiraut, le château fut entièrement restauré. Il fait notamment aménager les jardins par André Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV. Au XVIIIe siècle, le domaine est repris par son neveu Jean Joseph Duroy, qui le rebaptise Cru du Roy. Aujourd'hui, le domaine appartient à AXA Millésimes et la cave porte à nouveau son nom d'origine.
Suduiraut exploite 91 hectares de vignes. Les vignes sont plantées sur des sols graveleux et sablo-argileux. Les conditions de culture sont ainsi optimales. Par exemple, les graviers absorbent la chaleur et la restituent lentement, ce qui permet aux raisins de bien mûrir. Dans le vignoble, on trouve 90 % de sémillon et 10 % de sauvignon blanc. Ces deux cépages sont très favorables à la pourriture noble. On dit que les négociants hollandais ont joué un rôle important dans la création de ces vins. Ils étaient alors établis à Barsac et produisaient également des vins doux, mais sans utiliser la pourriture noble. C'est au début du XVIIIe siècle que cette méthode a été utilisée pour la première fois.
Suduiraut produit trois Sauternes différents. Le Château Suduiraut est le Grand Vin et donc le fleuron de la maison. Les seconds vins sont : Castelnau de Suduiraut et Lions de Sudurait. Après fermentation, les vins sont élevés pendant 16 à 24 mois en fûts de chêne en partie neufs. Une fois l'élevage terminé, les fûts sont sélectionnés pour le premier vin, puis pour les autres cuvées. Si la qualité n'est pas au rendez-vous, aucun Grand Vin n'est mis en bouteille cette année-là. Outre le Sauternes, quatre vins secs sont également produits. Tous les vins du Château Suduiraut sont de grande qualité et se caractérisent par la richesse de leur bouquet et leur complexité. Le meilleur millésime du Château Suduiraut est 2009.
En savoir plus