Le Château Clos Fourtet est situé à l'entrée de la ville de Saint-Émilion, avec un magnifique manoir couvert de lierre et de grandes caves souterraines. Pendant des siècles, l'ancien et discret "Camp Fourtet" a veillé sur la ville historique de Saint-Émilion, assurant sa protection en temps de guerre et veillant à sa prospérité. Le vignoble de 19 hectares (merlot (72 %), cabernet franc (22 %) et cabernet sauvignon (6 %)) est situé sur les pentes les plus élevées de l'ouest de Saint-Émilion, le château et son mur d'enceinte étant construits à partir de la roche même qui se trouve en dessous.
Clos Fourtet fait partie de l'élite des "Premiers Grands Crus Classés" de Saint-Émilion depuis le début de la classification en 1956.
Sous la direction des Lurton et du vigneron Pierre Lurton, la propriété a établi sa réputation comme l'une des meilleures du plateau de Saint-Martin. L'homme d'affaires parisien Phillipe Cuvelier a acheté le Clos Fourtet en janvier 2001
Le vignoble bénéficie d'un superbe drainage en raison de sa situation sur le sommet de Saint-Émilion, où les sols calcaires dominent. Il en résulte des vins d'une fraîcheur unique, aux tanins délicats et à la minéralité, reflétant une forte identité reconnue par les passionnés comme le "style Clos Fourtet". La cave travaille en harmonie avec la nature environnante pour nourrir les sols.
Un vaste réseau de grottes souterraines, s'étendant sur 13 hectares, se faufile sous les vignes, offrant un climat naturel exceptionnel aux 250 barriques et 100 000 bouteilles de vin qui y sont entreposées. Cette cave naturelle n'est pas seulement fonctionnelle mais aussi esthétique, avec une histoire mystérieuse qui ajoute à son charme.
Les premiers grands crus classés de Clos Fourtet sont parmi les plus beaux exemples de Saint-Émilion, avec des arômes naturels qui s'entremêlent dans une charmante démonstration du potentiel inégalé du vignoble. Les vins mûrissent et se développent avec le temps, marquant l'aboutissement de tous les efforts de la cave.
Le Clos Fourtet produit un vin vinifié traditionnellement et élevé en barriques de chêne (60-70% neuves) pendant 18 mois. Le vin est mis en bouteille sans être filtré.
En savoir plus