Le Château-Figeac appartient à la même famille depuis 1892, soit depuis près de 130 ans. Son histoire remonte à l'an 100 de notre ère, lorsqu'une famille nommée Figeacus donna son nom à la villa qui existait alors. Le château actuel a été construit aux XVIe et XVIIe siècles.
Thierry Manoncourt, responsable du château depuis 1947, a créé le "style Figeac" et a insufflé une approche innovante et respectueuse de l'environnement qui était en avance sur son temps. Pendant plus de 60 millésimes, celui que l'on surnomme le "Pharaon de Saint-Émilion" (à cause de son front et de ses yeux) a établi une vision des conditions que doit remplir un superbe vin et a amené Château-Figeac au niveau des meilleurs vins de Bordeaux. Manoncourt a apporté une nouvelle perspective au terroir unique de Figeac et a créé un assemblage optimal de cabernet franc, de cabernet sauvignon et de merlot.
L'étiquette du domaine a été créée par l'oncle de Manoncourt, Robert Villepigue, en 1906 et est devenue la marque de fabrique de Château-Figeac.
Figeac possède 54 hectares de vignes qui reposent sur un sol graveleux profond et un sous-sol riche en fer. L'encépagement est composé de 35% de cabernet franc, 35% de cabernet sauvignon et 30% de merlot.
Figeac a été promu en 2022 au rang de Premier Grand Cru Classé A, le plus élevé de la classification de St Emilion.
Le château Figeac répond aux exigences élevées en matière de respect de l'environnement et a obtenu la certification HVE (Haute valeur environnementale) de niveau 3.
En savoir plus