Vins de Chateau L'if

Chateau L'if

Le Château L'if se trouve sur la rive droite du Bordeaux à Saint-Emilion. En 2010, Jacques Thienpont achète le domaine. Thienpont était déjà connu comme étant le propriétaire du domaine viticole mondialement connu Le Pin à Pomerol. Comme pour Le Pin, c'est encore une fois la nature qui a inspiré le nom. L'if vient du nom de l'arbre Taxus Baccata. Avant le rachat, alors qu'il appartenait encore à Michel Boutet, le domaine s'appelait Le Haut-Plantey et ses vins étaient commercialisés sous le nom de La Bouygue.

Au moment de l'acquisition, le domaine couvrait cinq hectares de vignes. Cette superficie s'est progressivement accrue de trois hectares supplémentaires. L'encépagement est composé de 70% de Merlot et 30% de Cabernet Franc. Elle est répartie sur plusieurs lots distincts. Auparavant, les plantations étaient également composées de Cabernet Sauvignon, mais ces vignes ont été remplacées par du Cabernet Franc. Le sol est constitué de calcaire avec un sous-sol argileux.

La vinification commence dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Le vin est ensuite pompé dans des fûts en bois de chêne français, dont 50% sont neufs. Le vin y séjourne pendant une période de 12 à 16 mois.

Le premier millésime est apparu dès 2011 et ne comptait que 14 000 bouteilles. Comme les parcelles de cabernet sauvignon ont été replantées en cabernet franc, certaines parties du terrain sont restées en jachère et ne sont revenues en production qu'après quelques années. C'est pourquoi les chiffres de production de 2014 à environ 2020 étaient faibles. En 2014, par exemple, seulement 6 000 bouteilles ont été produites.

Malgré le fait que le vignoble n'ait démarré que récemment dans sa capacité actuelle, le vin est certainement un concurrent de taille au sommet absolu de Bordeaux ! Les meilleurs millésimes du Château L'if sont : 2015, 2016 et 2018. En savoir plus
Ajouté aux favoris.