Le Château Calon Ségur est un domaine viticole français situé dans l'appellation Saint-Estèphe à Bordeaux. Le domaine fait partie du classement des troisièmes grands crus classés de Bordeaux. Le nom Calon vient de l'ancien propriétaire au 12ème siècle, lorsque Monseigneur de Calon possédait le domaine. Plus tard, le domaine a été vendu à Nicolas-Alexandre de Ségur, et c'est ainsi que le nom Calon Ségur est apparu. Après quelques générations, le domaine viticole est passé aux mains du Marquis de Ségur. Le Marquis n'est certainement pas étranger à la région, il a également été propriétaire de Château Latour et Lafite. L'étiquette de la bouteille représente un grand cœur, qui fait référence à la déclaration du Marquis : "Je produis mon vin à Château Lafite et Latour, mais mon cœur est à Château Calon Ségur".
La superficie du vignoble est de 50 hectares et la plantation se compose principalement de cabernet sauvignon, suivi du merlot. Une petite partie est destinée au Cabernet Franc et au Petit Verdot. Le vignoble est divisé en trois grands blocs. Le sol se compose d'une combinaison de roches, de gravier, de sable et d'argile. De plus, le sol contient un type particulier d'argile, à savoir un mélange d'argile bleue et noire. La taille de la cave n'a pratiquement pas changé depuis la classification en 1855.
Dans la cave, les vins vieillissent en moyenne pendant un an et demi en chêne français. La proportion de bois neuf est souvent comprise entre 90 et 100%. Un deuxième vin est également produit, ce vin était autrefois appelé Marquis de Calon, mais aujourd'hui ce vin est commercialisé sous le nom de Le Marquis de Calon Ségur. Un troisième vin a récemment été ajouté et est vendu sous deux noms différents : La Chapelle de Calon et St. Estèphe de Calon Ségur.
Les vins sont robustes, complexes et ont un long potentiel de vieillissement. Parmi les millésimes les plus récents, 2016, 2018 et 2019 sont d'excellents millésimes.