La cave Cantina Terlano, fondée en 1893, est l'une des principales coopératives de viticulteurs du Tyrol du Sud (traduit en italien par Haut-Adige). Elle compte 143 membres qui exploitent 190 hectares de terres et produisent environ 1,5 million de bouteilles de vin par an. La cave est très respectée pour son souci de la qualité et a été reconnue dans le monde entier.
Elle produit 70 % de vins blancs et 30 % de vins rouges (qualité DOC).
Les vins de la Cantina Terlano peuvent être divisés en deux lignes de qualité, la ligne Selections et la ligne traditionnelle. En outre, un vin millésimé est produit, qui est mis sur le marché après avoir passé au moins dix ans à mûrir dans les caves, ce qui symbolise l'accent mis par la cave sur les vins qui peuvent mûrir longtemps.
Les vignobles de Terlano sont situés dans la moyenne vallée de l'Adige, formée au cours de la dernière période glaciaire par le glacier de l'Adige. Les sols sablo-limoneux squelettiques ont une teneur élevée en quartz, ce qui se traduit par une grande perméabilité à l'eau, un apport limité en nutriments et des rendements naturellement limités. Les vignobles, situés à la même latitude que la Bourgogne, bénéficient d'un climat doux et d'un microclimat exceptionnel grâce à la chaîne alpine principale qui protège la région des vents froids, tandis que les glaciers situés à proximité constituent un réservoir d'air frais.
En savoir plus