Gianfranco Gallo a été l'un des premiers à reconnaître le potentiel du terroir du Frioul. Il a produit son tout premier vin en 1978 et il n'a pas fallu longtemps pour que Vie di Romans devienne une icône de la région.
Les vignes sont plantées à Isonzo, qui se trouve entre la ville de Collio et la mer Adriatique. Le vent froid de la bora venant des Alpes et le vent chaud du sirocco venant de la Méditerranée créent ici des conditions uniques et une longue période de croissance. L'automne peut être humide et mouillé, mais les vents sèchent très rapidement les raisins. C'est pourquoi aucun pesticide contre le rouget ou la moisissure n'est nécessaire. Le sol a été façonné par des glaciers centenaires et se compose d'argile et de cailloux. Un type de sol dans lequel les vignes s'enracinent profondément et peuvent donc absorber suffisamment d'eau et de minéraux. Les principaux cépages plantés sont : Pinot Grigio, Friulano, Malvasia, Chardonnay, Merlot et Pinot Noir.
Vie di Romans est connue pour son style typique et sa manière de produire du vin. Le rendement est maintenu aussi bas que possible et ne dépasse pas 0,9 kg par pied de vigne. Après la récolte manuelle, les raisins sont égrappés et la fermentation pelliculaire commence. Dès que la fermentation est terminée, les vins sont élevés (en partie) en barriques et en cuves inox. Parfois, on utilise du bois neuf et parfois des fûts plus anciens. Le vieillissement sous bois dure généralement deux ans. Les vins de Vie di Romans ont besoin de temps et il est donc recommandé de n'ouvrir la bouteille qu'après 5 ans en moyenne. Le potentiel de garde va jusqu'à 20 ans. C'est précisément ce qui rend Vie di Romans si unique. En effet, il y a très peu de producteurs qui commercialisent un pinot grigio destiné au vieillissement. Ce sont tous des vins exceptionnels, avec un style propre et unique.
Les meilleurs millésimes sont : 2016, 2017 et 2018.
En savoir plus