Dans la région orientale de l'Italie centrale se trouvent les Marches (également connues sous le nom de Le Marche). La tradition vinicole des Marches est un héritage de diverses influences de civilisations telles que les Étrusques, les Romains et les Lombards, qui se manifeste dans son riche patrimoine vinicole. Le terme Marche (pluriel italien de "comté de la marque", Le Marche) fait référence à la période où la région était gouvernée par les Germains (autour de l'an 1000) et était composée de nombreux petits comtés.
Les Marches forment une zone triangulaire bordée par les Apennins à l'ouest et la mer Adriatique à l'est, et se trouvent à proximité de l'Émilie-Romagne, des Abruzzes et de l'Ombrie. En raison de sa topographie de collines côtières ondulantes et des diverses influences climatiques des Apennins, de la mer Adriatique et des rivières régionales, les terroirs sont très différents et favorables à une diversité de vins et de styles de vins.
Les Marches sont connues pour leurs vins blancs, principalement élaborés à partir de Trebbiano et de Verdicchio. Les meilleures expressions de Verdicchio sont le Verdicchio dei Castelli di Jesi et le Verdicchio di Matelica.